Exposition Céleste Boursier-Mougenot à la Bourse de Commerce

BOURSE DE COMMERCE
Du 6 juin au 21 septembre 2025

 

13

Vous entendez ? Un frisson ténu, un froissement d’eau, un tintement à peine perceptible. Puis un second, plus clair, plus cristallin. Comme une note de piano frappée du bout des doigts. Et soudain, l’espace s’ouvre, immense, vertigineux. Sous la coupole monumentale de la Bourse de Commerce, un lac s’étale à perte de vue. Une nappe d’eau profonde, d’un bleu intense qui capte la lumière et l’absorbe. À sa surface, des centaines de bols en porcelaine flottent, dérivent, se frôlent. Puis, l’instant de la collision : un choc infime, un écho limpide qui monte vers les hauteurs, se répercute sous la voûte et se déploie comme une vague sonore.

 

1

Le lieu tout entier devient caisse de résonance. Chaque note se diffuse, s’allonge, se transforme en un chant liquide. Les bols avancent lentement, portés par des courants invisibles. Ils ne se contentent pas de sonner, ils vibrent, font trembler l’air. Dans cet espace où tout s’amplifie, c’est une véritable cathédrale aquatique qui s’élève. L’eau semble avaler les contours de l’immense rotonde, absorber la nef sous son silence vibrant. On croit à une installation minimaliste, et pourtant, c’est un déferlement sensoriel qui nous prend au corps. Les sons purs de la porcelaine résonnent comme un chœur suspendu, une partition aléatoire que l’artiste orchestre sans jamais la contrôler. L’architecture devient instrument, l’eau sculpte le silence, la nef résonne comme un grand orgue invisible. Un espace entier s’est métamorphosé.


Le saviez-vous ?
Ce n’est pas la première fois que Céleste Boursier-Mougenot bouleverse un lieu. En 2015, il avait déjà submergé le Palais de Tokyo sous une mer vénitienne, embarquant les visiteurs dans une dérive hypnotique sur des barques.

BOURSE DE COMMERCE
Du 6 juin au 21 septembre 2025
2 rue de Viarmes, 75001 - M° Louvre-Rivoli (1)
Du mer. au lun. 11h-19h, ven. jsq. 21h, fermé le mar.
Tarif : 15 € - TR : 10 € - Gratuit -18 ans


Vous aimerez aussi…

©Photo_ Tanguy Beurdeley. Courtesy Perrotin-3
  • Incontournable
  • Contemporain

Emmanuel Perrotin, le galeriste qui a ouvert les portes du rêve

Perrotin Store
76 rue de Turenne, 75003

Plongez dans l’art contemporain avec le Perrotin Store : éditions, prints, objets & multiples signés par les artistes d’aujourd’hui — en ligne et à Paris.

visuel_expo_tabouret-jospin_details_1100x733
  • Incontournable
  • Découverte

Claire Tabouret : D’un seul souffle

GRAND PALAIS
Du 10 décembre au 15 mars 2026

Que voit-on quand un vitrail n’est pas encore lumière ? Le Grand Palais invite Claire Tabouret à ouvrir grand les portes de son atelier mental : un chantier à taille réelle où s’esquissent les six futures baies du bas-côté sud de Notre-Dame. 

Vue de l'exposition (8)
  • Contemporain
  • Découverte

Nos images du Zoo Art Show, le nouveau musée d'art urbain

ZOO ART SHOW PARIS
Jusqu'au 21 décembre 2025

À ne pas manquer ! Le Zoo Arts Show s'installe à La Défense. Avec 4000 m² d'espace, ce musée s'annonce comme une expérience immersive dans l'art urbain.

Salle du conseil municipal, Mairie Roeun
  • Contemporain
  • Découverte

Exposition Maxime Old au Musée des Beaux-Arts de Rouen

MUSEE DES BEAUX-ARTS DE ROUEN
Du 28 juin 2025 au 5 janvier 2026

Designer, architecte, décorateur : Maxime Old, figure essentielle du design français, est célébrée dans une grande exposition au Musée des Beaux-Arts de Rouen.