L'exposition Chaissac à découvrir au musée d'Art moderne de Fontevraud

MUSÉE D’ART MODERNE DE FONTEVRAUD
Du 7 juin au 2 novembre 2025

 

1

On l’a longtemps rangé dans les marges. Qualifié de peintre rustique faussement naïf par l’exigeante avant-garde, Gaston Chaissac reste sans doute l’un des artistes les plus profondément modernes du XXe siècle. Peintre du rebut, poète du quotidien, philosophe autodidacte et épistolier prolifique, il réinventa, sans le savoir, une forme d’art total, au croisement de toutes les lignes : art brut, art populaire, art moderne, mais surtout art indocile, inventif, vivant. C’est cette trajectoire sinueuse et flamboyante que célèbre aujourd’hui le musée d’Art moderne de Fontevraud avec cette exposition aussi ouverte que l’œuvre qu’elle honore. Loin de la rétrospective classique, l’accrochage met en regard les productions de Chaissac avec celles de Picasso, Otto Freundlich et surtout Jean Dubuffet, mais aussi des objets rituels extra-occidentaux, des pièces issues des arts populaires, et des créations contemporaines venues faire vibrer l’écho.
Le fil conducteur ? Le visage, ce motif anthropologique et plastique qui hante l’histoire de l’art autant qu’il obsède Chaissac. Figures naïves, masques grotesques, gueules muettes ou souriantes : tout, chez lui, passe par ce théâtre de l’âme, une grammaire de l’énigme, aussi drôle que poignante. Redécouvrir Chaissac, c’est aussi renouer avec l’essence d’un art singulier : retrouver le droit de ne pas comprendre tout de suite, d’aimer sans théorie, de sourire sans raison.

 

17

MUSÉE D’ART MODERNE DE FONTEVRAUD, Fontevraud-l’Abbaye
Du 7 juin au 2 novembre 2025


Vous aimerez aussi…

suzanne valadon
  • Incontournable
  • En famille

Les regards d'un collectionneur au Caumont Centre d'Art

CAUMONT CENTRE D'ART
Du 7 novembre 2025 au 22 mars 2026

Visionnaire, Oscar Ghez déjoue les modes pour se tourner vers des artistes alors reléguées dans l’ombre que son regard affûté ramène au premier plan.

Cat. 22. WASHINGTON_REMBRANDT_inv. 1937.1.74_(c) Courtesy National Gallery of Art, Washington (1)
  • Découverte
  • Incontournable

Le phare Rembrandt à Draguignan

MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE DRAGUIGNAN
Du 15 novembre 2025 au 15 mars 2026

À Draguignan, deux toiles longtemps attribuées à Rembrandt sont à l’origine d’une exposition ambitieuse.

L'image de Coeur au repos (2009) d'Annette Messager// AUT ADAGP
  • Contemporain
  • Insolite

Exposition À cœurs ouverts au Musée Dobrée

MUSÉE DOBRÉE
Du 17 octobre au 1er Mars 2026

Organe vital, objet de dévotion, motif politique ou emblème amoureux, le cœur traverse les âges en changeant de visages sans jamais perdre sa charge affective.

DJI_20251105_153047_688
  • Littéraire
  • Découverte

Nos images de l'exposition sous la pluie, peindre, vivre, rêver au Musée d'Arts de Nantes

MUSÉE D’ARTS DE NANTES
Du 7 novembre au 1er mars 2026

La pluie, insaisissable, traverse le XIXᵉ siècle comme un défi pour les peintres et photographes.