Exposition au marché Biron, un siècle d’histoires en héritage

MARCHÉ BIRON - PUCES DE SAINT-OUEN
Du 6 juin au 29 septembre 2025

 

3

Les Puces de Saint-Ouen bruissent d’échos familiers. Celui des conversations entre chineurs et antiquaires, du froissement des toiles, du frisson d’un coup de cœur. Mais à Biron, il flotte aussi un parfum d’histoire. C’est en 1925 que tout commence. Les brocanteurs de Clignancourt, chassés par l’urbanisation galopante, trouvent refuge sur un terrain bordé de baraquements de fortune. Très vite, Biron se distingue. Ici, pas de bric-à- brac hasardeux : la marchandise est restaurée, choisie, soignée. On chine comme on collectionne, dans un entrelacs de styles où l’Art Nouveau côtoie l’orfèvrerie, où les bronzes veillent sur les estampes. L’adresse se fait un nom, devient le Faubourg Saint-Honoré des Puces, temple de l’objet rare, paradis des collectionneurs. Dali, Breton, Picasso s’y égarent, fascinés par ce capharnaüm ordonné qui fait de l’inattendu une règle.





Un siècle plus tard, Biron est toujours debout. Même essence, même frénésie. Pour célébrer cette longévité, le marché offre aux visiteurs un voyage dans le temps, une exposition à ciel ouvert dans laquelle se répondent photographies d’archives et vues contemporaines, orchestrée par l’historien et conteur Alexis Lecomte. Des premiers stands de bric et de broc aux galeries raffinées d’aujourd’hui, c’est tout un siècle de métamorphoses qui s’affiche, dans une immersion où la nostalgie n’a d’égal que la curiosité. Chaque week-end, les allées s’animent, les marchands échangent, les amateurs scrutent. Un souffle inaltérable, comme si, cent ans après, rien n’avait changé. Et peut-être est-ce ça, au fond, la vraie signature de Biron : rester fidèle à son esprit, tout en laissant le temps faire son œuvre.

MARCHÉ BIRON - PUCES DE SAINT-OUEN 
Du 6 juin au 29 septembre 2025
85 rue des Rosiers, 93400 Saint-Ouen-sur-Seine
Lun. 11h-17h, ven. 8h-12h, sam. et dim. 10h-18h
Entrée libre

 


Vous aimerez aussi…

Exposition Un autre Mali, Quai de la Photo, ©FatomaCoulibaly
  • Photo
  • Ethnique

Exposition Un autre Mali dans un autre Monde au Quai de la Photo

QUAI DE LA PHOTO
Jusqu’au 1er juin 2025

Le Quai de la Photo ose se placer derrière l’objectif d’une quinzaine d’artistes contemporains maliens pour son exposition "Un autre Mali dans un autre Monde".

Several teenagers recline on a Coney Island beach, New York, 1949.
  • Photo
  • Contemporain

Exposition Harold Feinstein, l’œil américain à la Maison de la Photographie Robert Doisneau

MAISON DE LA PHOTOGRAPHIE ROBERT DOISNEAU
Du 7 mars au 1er juin 2025

L'exposition Harold Feinstein à la Maison de la Photographie Robert Doisneau nous propose une symphonie visuelle comme métaphore d'une Amérique populaire.

Exposition Tactical Specters, Ferme du Buisson, Chiara Fumai, I Did Not Say or Mean “Warning”, 2013 © Chiara Fumai Archive © photo Émile Ouroumov
  • Contemporain
  • Découverte

Exposition Tactical Specters à La Ferme du Buisson

La Ferme du Buisson - Centre d’art contemporain
Du 30 avril au 13 juillet 2025

À La Ferme du Buisson, l'exposition Tactical Specters invite des artistes à sonder ce que nous portons en nous d’absent, d’inachevé, d’invisible.

1818629 David Bowie, 1983 (photo); (add.info.: David Bowie at the Cannes Film Festival, 1983); Picture Alliance/DPA.
  • Incontournable
  • Contemporain

David Bowie, Mr Jones’ Long Hair : l'hommage inédit à la galerie MR8

GALERIE MR8
Du 22 mars au 22 juin 2025

Avec son exposition Mr. Jones’ Long Hair à la galerie MR8, David Lawrence construit un portrait fragmenté et vertigineux de David Bowie dans un hommage délicat.