Ces expositions sont gratuites pour la Nuit des Musées 2025 !
Une fois par an, les musées s’illuminent dans l’obscurité. Le 17 mai prochain, la culture joue les insomniaques, nous invitant à découvrir gratuitement et librement leurs expositions du moment. C’est la Nuit des Musées, et tout devient possible !
Exposition David Hockney à la Fondation Louis Vuitton

Il faudrait tout arrêter. Suspendre la course des jours, retenir le ciel avant qu’il ne bascule dans l’été, rester ici, dans ce printemps qui ne finit jamais. C’est la promesse de David Hockney avec cette exposition d’une ampleur inédite magistralement orchestrée par la Fondation Vuitton.
FONDATION LOUIS VUITTON
Jusqu' au 31 août 2025
8 av. du Mahatma Gandhi, 75016
Lire notre article complet ici
Exposition Un exil combattant, la créativité au service de la liberté au Musée de l'Armée

Entre 1939 et 1945, tandis que l’Europe vacille sous les coups du fascisme et du nazisme, des artistes et intellectuels prennent le chemin de l’exil. Mais fuir n’est pas renoncer. De Londres à New York, de Brazzaville à Marseille, ils transforment leur déracinement en un laboratoire d’idées et de création.
MUSÉE DE L’ARMÉE
Jusqu'au 22 juin 2025
129 rue de Grenelle, 75007
Lire notre article complet ici
Exposition Maximilien Luce, L'instinct du paysage au Musée de Montmartre

Peut-on peindre la beauté d’un crépuscule industriel sans ignorer la sueur des ouvriers ? Peut-on capturer l’ondulation paisible d’une rivière tout en portant en soi les tumultes de l’histoire ? Maximilien Luce, figure singulière du néo-impressionnisme, ne fait pas de choix.
MUSÉE DE MONTMARTRE
Jusqu'au 14 septembre 2025
12 rue Cortot, 75018
Lire notre article complet ici
Exposition Eugène Boudin, le père de l’impressionnisme au Musée Marmottan Monet

Les ciels d’Eugène Boudin flottent dans l’imaginaire collectif, parcourus de nuages capricieux, éclaboussés de lumières fugitives. Sur les plages de Normandie, les silhouettes élégantes se figent dans un instant de grâce, tandis que les voiles des bateaux vibrent au rythme d’un vent insaisissable.
MUSÉE MARMOTTAN MONET
Jusqu'au 31 août 2025
2 rue Louis-Boilly, 75016
Lire notre article complet ici
Exposition Wes Anderson à la Cinémathèque française : l'art du détail comme manifeste

Ses films ressemblent à des boîtes à musique, des mondes miniatures où chaque objet semble à sa place depuis toujours. Wes Anderson, l’orfèvre du cinéma contemporain, est un bâtisseur d’univers.
CINÉMATHÈQUE FRANÇAISE
Jusqu'au 27 juillet 2025
51 rue de Bercy, 75012
Lire notre article complet ici
Exposition Gaza à l'Institut du Monde Arabe : une collection d'exception

À sa petite échelle, l’Institut du monde arabe est parvenu à mettre à l’abri un trésor archéologique, offrant un refuge à quelque 80 pièces de grande valeur historique telles qu’une très ancienne tête de cavalier du Ve siècle avant J.-C. ainsi qu’une mosaïque byzantine du site de Jabaliyah. Gaza revêt ainsi un autre visage, celui d’une civilisation menacée mais qui continue inexorablement de briller même par fragments.
INSTITUT DU MONDE ARABE
Jusqu'au 2 novembre 2025
1 rue des Fossés Saint-Bernard, 75005
Lire l'article complet ici
Exposition Edi Dubien au Musée de la Chasse et de la Nature

C’est une forêt intérieure, un espace de métamorphoses où l’ombre et la lumière se disputent le silence. Edi Dubien, autodidacte des marges, s’installe au Musée de la Chasse et de la Nature avec une exposition qui résonne comme un murmure et un cri à la fois. L’exposition ne raconte pas, elle enveloppe. L’enfance y côtoie l’animal, l’intime se fond dans le sauvage, et chaque œuvre devient un éclat de lumière dans une ombre plus vaste.
MUSÉE DE LA CHASSE ET DE LA NATURE
Jusqu’au 17 août 2025
62 rue des Archives, 75003
Lire notre article complet ici
Exposition La couleur parle toutes les langues à Collection Al Thani à l'Hôtel de la Marine de Paris

Suivez la couleur. Bleue pour une amulette égyptienne du Nouvel Empire, verte pour une hache d’apparat olmèque en pierre de jade, jaune pour une miniature monghole aux tonalités mordorées sous un ciel étoilé ou rouge sang pour un narguilé en verre rehaussé d’or… Lovée dans les entrailles de l’Hôtel de la Marine, la Collection Al Thani fait toute la lumière sur ces pièces d’exception sous un prisme bien original, celui de la couleur. Oubliez un instant la chronologie, l’ordre des civilisations et le respect des temporalités et laissez-vous embarquer par les harmonies colorées de cette audacieuse proposition.
COLLECTION AL THANI - HÔTEL DE LA MARINE
Jusqu'au 5 octobre 2025
2 place de la Concorde, 75008
Le Palais Galliera présente la cavalière des JO dans son exposition La Mode en mouvement #3

Le Palais Galliera lance le troisième et dernier volet de son exposition “La mode en mouvement” avec tout le panache et le sublime permis. Plus de 180 nouvelles œuvres sont présentées, toujours avec la vocation d’interroger les rapports conflictuels, parfois oppressants mais aussi revendicateurs et libérateurs unissant corps, mode et mouvement, du XVIIIe à nos jours.
PALAIS GALLIERA - MUSEE DE LA MODE DE PARIS
Jusqu'au 12 octobre 2025
10 av. Pierre 1er de Serbie, 75116
Lire l'article complet ici
Exposition Art dégénéré au Musée Picasso

Avec cette exposition poignante, le Musée Picasso retrace les mécanismes de la purge culturelle orchestrée par le régime nazi, nous plongeant dans cette époque sombre où la créativité et l’expression artistique étaient jugées comme des crimes.
MUSÉE NATIONAL PICASSO-PARIS
Jusqu'au 25 mai 2025
5 rue de Thorigny, 75003
Lire l'article complet ici