Exposition Light Into Color, Ha Chong-Hyun investit le Château La Coste

CHÂTEAU LA COSTE
Du 22 juin au 21 septembre 2025

 

3

Sous la lumière minérale de Provence, la toile respire autrement. Dans le Pavillon Renzo Piano de Château La Coste, l’artiste coréen Ha Chong-Hyun déploie ses Conjonctions, œuvres monumentales et silencieuses, issues du courant Dansaekhwa, cette peinture monochrome née dans la Corée d’après-guerre. Ici, la couleur ne recouvre pas, elle affleure. Poussée depuis l’arrière de la toile de jute, la matière transperce le tissu, le traverse, le charge.

Chaque empreinte est un souffle, une résistance, un souvenir du corps et de l’Histoire. Chez Ha Chong-Hyun, la guerre est sous la surface, et l’art une tentative d’équilibre entre l’effacement et la trace. La jute, rugueuse, pauvre, devient mémoire. Le monochrome, souvent perçu comme vide, se révèle plein de tensions, de rythmes, d’inflexions. Face à ces toiles, le silence s’impose. Un silence chargé de pigments, de gestes répétés, de gestes retenus. Un dialogue entre Orient et Occident, entre abstraction et matière, entre architecture contemporaine et paysages brûlés.

CHÂTEAU LA COSTE
Du 22 juin au 21 septembre 2025
2750 route De La Cride, Le-Puy-Sainte-Réparade


Vous aimerez aussi…

c4CYfUFj
  • Découverte
  • Salon

ST-ART Bretagne. Rennes, passage au contemporain !

ST-ART Bretagne, Couvent des Jacobins
Du 24 au 26 janvier 2026

À Rennes, ST-ART Bretagne transforme le Couvent des Jacobins en nouvelle scène majeure de l’art contemporain, réunissant galeries françaises et européennes.

TD81.1
  • Découverte
  • Contemporain

Exposition Nancy 1925. Une expérience de la vie moderne au musée des Beaux-Arts de Nancy

Musée des Beaux-Arts de Nancy
Du 5 novembre 2025 au 1er mars 2026

Nancy célèbre le centenaire de l’Art déco et dévoile 350 chefs-d’œuvre, de Daum à Majorelle, pour revivre l’élégance et l’innovation de 1925.

unnamed (25)
  • Découverte
  • Contemporain

Exposition Nicolas Daubanes - la main en visière au musée d'art moderne de Céret

Musée d'art moderne de Céret
Du 26 septembre 2025 au 22 février 2026

Entre ruines et tours de lumière, Nicolas Daubanes fait jaillir la beauté de la contrainte et de la matière incandescente.

unnamed (15)
  • Découverte
  • Contemporain

Exposition Rien de nouveau sous le soleil au musée de Tessé

Musée de Tessé
Du 25 septembre 2025 au 18 janvier 2026

Carole Benzaken transforme le musée de Tessé en espace suspendu : lumière, flous et couleurs révèlent un dialogue entre passé et présent.