Exposition École de Paris, Collection Marek Roefler au Musée de Montmartre

Musée de Montmartre
Du 17 octobre 2025 au 15 février 2026

 

1

Ils avaient tout quitté. Un pays, une langue, une famille parfois. Pour peindre. Pour vivre. Pour être. C’est à Paris, entre deux collines, que leurs pinceaux ont trouvé une terre d’élection. À Montmartre d’abord, puis à Montparnasse, ils ont ouvert les fenêtres de l’art du XXe siècle. Venus de Pologne, d’Italie, du Japon, de Russie, d’Espagne ou du Mexique, ces artistes étrangers firent de Paris bien plus qu’un port d’attache : une école de liberté.

Le musée de Montmartre fait revivre cette page méconnue et cosmopolite de l’histoire de l’art à travers une centaine d’œuvres issues de la collection Marek Roefler. Dans ce tourbillon de couleurs et de styles, des noms flamboyants réapparaissent – Tamara de Lempicka, Ossip Zadkine, Moïse Kisling, Foujita – et d’autres, moins familiers, éclaboussent les cimaises d’un génie resté trop discret : Henri Epstein, Mela Muter, Simon Mondzain, Henri Hayden, Alice Halicka, Boleslas Biegas... Chacun avait ses obsessions, ses fureurs, sa manière d’épouser les formes modernes – du fauvisme au cubisme, du post-impressionnisme à une abstraction balbutiante – mais tous ont en commun ce besoin d’inventer.

Et surtout, de respirer enfin librement. Une liberté vitale à peindre, dans une capitale qui leur offrait ce que l’Europe leur refusait trop souvent : un espace, une dignité, une reconnaissance. Sous le regard complice de Cézanne, de Van Gogh ou de Gauguin, ces artistes étrangers ont posé sur Paris un œil neuf. Ce regard, entre ferveur et douleur, aura nourri certaines des œuvres les plus audacieuses de la première moitié du XXe siècle. Le parcours rend ainsi hommage à cette diversité féconde – à cette École de Paris, comme l’a nommée en 1925 le critique André Warnod – mais sans jamais en figer les contours.

Car ici, plus qu’un style ou un manifeste, c’est une communauté de souffle qui s’impose. Une communauté d’exilés, d’aimants et de vivants.

MUSÉE DE MONTMARTRE
Du 17 octobre 2025 au 15 février 2026
1 rue Cortot, 75018 - M° Lamarck-Caulaincourt (12)
Tlj. 10h-19h
Tarif : 15 € - TR : 10 € - Gratuit - 10 ans


Vous aimerez aussi…

2.Tropic - Luisa Oliveira Lopez ©Mathieu Faluomi (76) (1).
  • Gratuit
  • Découverte

L'Art face à l'urgence écologique aux Grands Magasins

MAGASINS GÉNÉRAUX
Du 5 au 16 novembre 2025

Les Magasins Généraux dévoilent trois années d’expérimentations dans un laboratoire créatif où l’on imagine des objets pensés pour durer.

Leny Guetta, Les Murmures, 2025, oil on canvas, 114 x 195 cm, Courtesy of the artist and Galerie Minsky (1)
  • Découverte
  • Insolite

Des murmures à la Galerie Minsky

GALERIE MINSKY
Du 23 octobre au 6 décembre 2025

Les personnages de Guetta habitent un clair-obscur intérieur, silhouettes ambiguës, visages androgynes, identités en suspens.

4. Unearthed - Sunlight (1)
  • Incontournable
  • Découverte

Exposition Otobong Nkanga. Rêver en couleurs au Musée d'Art Moderne de Paris

MUSÉE D’ART MODERNE DE PARIS
Du 10 octobre 2025 au 22 février 2026

Née à Kano, au Nigeria, en 1974, Otobong Nkanga tisse depuis trois décennies une œuvre qui relie matière et histoire, blessures et réparations.

8. Bilal Hamdad Rive droite 2021 (1)
  • Gratuit
  • Découverte

Nos images de Bilal Hamdad dessine Paname au Petit Palais

PETIT PALAIS
Du 17 octobre 2025 au 8 février 2026

Le Paris d’aujourd’hui s’invite dans le musée, par la main de Bilal Hamdad.