Exposition Gothic Modern - Munch, Beckmann, Kollwitz à l'Albertina Museum, Vienne

Albertina Museum de Vienne
Du 19 septembre au 11 janvier 2026

 

3

On croyait la modernité en guerre contre le passé, les avant-gardes dressées contre toute forme d’héritage. Et pourtant, à l’orée du XXe siècle, c’est dans le tréfonds du gothique allemand que certains artistes vont puiser un souffle nouveau, une angoisse ancestrale à réanimer. Dans les salles de l’Albertina, les figures tourmentées de Munch, Beckmann, Kollwitz ou Dix croisent les ombres gravées de Dürer, les visages hantés de Baldung Grien ou de Cranach l’Ancien.

Entre 1870 et 1920, l’Europe vacille et les artistes se retournent : non vers le classicisme rassurant de la Renaissance, mais vers les tremblements mystiques du gothique tardif. Ils y découvrent une expressivité brute, des corps suppliciés, des regards hallucinés qui résonnent étrangement avec les drames modernes. Ce ne sont plus les ors ni les perspectives qui les inspirent, mais l’épine dorsale de l’humanité, l’effroi sacré, les plaies ouvertes.

Avec une audace rare, l’exposition mêle les chefs-d’œuvre modernes aux originaux du XVe et du début du XVIe siècle, recréant ces dialogues silencieux entre deux époques rongées par les mêmes vertiges. On y contemple, face à face, les douleurs gravées de Kollwitz et les martyres de Holbein, les Adam et Ève de Beckmann confrontés aux visions du Jugement.

L’émotion est dense, le fil tendu entre les siècles. Une démonstration magistrale de la façon dont la modernité s’est forgée, non pas contre le passé, mais dans ses failles les plus sombres.

Albertina Museum, Vienne, Autriche
Du 19 septembre au 11 janvier 2026


Vous aimerez aussi…

Brancusi-Mlle-Pogany_xl

Brancusi : La forme pure

NEUE NATIONALGALERIE
Du 20 mars au 9 août 2026

Cinquante ans qu’il n’avait pas fait halte en Allemagne. Le maître de la sculpture moderne, Constantin Brancusi, s’installe à la Neue Nationalgalerie pour une rétrospective monumentale coproduite avec le Centre Pompidou.

Marie Ducaté, Oiseaux verts n°1 (détail), 2021, aquarelle sur papier, collection de l’artiste. © Marie Ducaté
  • Découverte
  • Contemporain

Simultanés, Marie Ducaté au Musée Ariana à Genève

Musée Ariana
Du 20 fév. 2026 au 29 nov. 2026

Découvrez au Musée Ariana l’univers coloré de Marie Ducaté : peinture, céramique, verre et textile dialoguent dans une exposition poétique et lumineuse.

© Rebecca Bowring
  • Découverte
  • Gratuit

Tender Buttons, quand le détail devient art...

Jusqu’au 4 octobre 2026
Musée Ariana

On croit savoir ce qu’est un bouton : un petit rond utile, un geste machinal pour fermer une manche. Au Musée Ariana, à Genève, ce minuscule objet prend une tout autre dimension.

2025.09.25+26_Level--1_Foyer-013
  • Contemporain
  • Photo

Exposition Eleanor Antin au Mudam, Luxembourg

Mudam, Luxembourg
Du 26 septembre 2025 au 8 février 2026

Exposition Eleanor Antin au Mudam, Luxembourg: une rétrospective puissante d’une pionnière féministe entre performance, politique et identités multiples.