Exposition Recycle Art à l'Espace d’Art Chaillioux

Espace d’Art Chaillioux
Du 13 sept. au 20 déc. 2025

 

5

Une matière en trop, une idée en plus

Ni musée, ni déchetterie : un atelier d’art vivant. C’est ainsi que se rêve l’exposition Recycle art, rassemblant cinq  artistes qui partagent une même obsession – celle de redonner forme  et souffle à ce que notre monde rejette. Filets usés, rebuts industriels,  laisses marines, chutes de bois ou objets orphelins se transforment ici  en œuvres organiques, en paysages flottants, en jardins improbables,  en espèces hybrides. Visite en 5 coups de cœur. 

Le corail plastique
Laurence Aellion tisse, noue, et fond des filets usés et câbles colorés en bouquets marins mutants. Des sculptures suspendues, vibrantes de rouges, de violets ou de verts acides, évoquant les anémones, les viscères ou les algues d’un monde en alerte. Une œuvre sensorielle et politique, qui réinvente le plastique en matière poétique.

La brodeuse de marées
Elle glane sur les plages, récolte les algues et les fragments marins comme d’autres cueillent des souvenirs. Puis elle brode, assemble, compose. Les « laisses de mer » deviennent des paysages oniriques, fragiles, où la haute couture flirte avec les abysses. Maëlle de Coux nous plonge dans une mer intérieure, sensorielle et subtilement hantée.

Le taxidermiste d’utopies
Chez lui, tout est possible : une coquille d’huître née d’un pare-brise fondu, un oiseau géant à plume végétale, une branche recouverte de peau animale. Laurent Gongora compose des cabinets de curiosités avec les restes du monde. Ses créations hybrides, entre réel et fabulation, troublent le regard et éveillent un imaginaire naturaliste hors-sol.

L’archéologue du banal
Elle attend. Longtemps parfois. Que les fragments oubliés, les chutes de bois, les restes de rien lui parlent enfin. Pascale Ract assemble ses matériaux comme des souvenirs suspendus. Dans ses installations verticales, chaque pièce semble animée d’une mémoire artisanale. Elle ne recycle pas, elle réveille.

La bricoleuse de merveilles
Des peluches démembrées, des luminaires orphelins, des outils désuets et des robots brinquebalants : Angèle Riguidel en fait des forêts lumineuses, des brocantes magiques, des jardins dystopiques. Elle détourne, éclaire, ressuscite. Ses œuvres jouent avec l’enfance et l’oubli, entre kitsch enchanté et conscience aiguisée. Du rebut naît l’étrange beauté.

ESPACE D’ART CHAILLIOUX
Du 13 sept. au 20 déc. 2025
7 rue Louise Bourgeois, 94260 Fresnes
Du mar. au ven. 14h-18h, sam. 14h-19h, fermé le lun
Entrée libre
www.art-fresnes94.fr


Vous aimerez aussi…

87_GilbertGeorge
  • Actu
  • Découverte

Exposition Humanité à la Fab

La Fab. – Fonds de dotation agnès b.
Du 21 novembre 2025 au 22 mars 2026

  Des rues de Bamako aux plages anglaises, des rings new-yorkais aux utopies en carton, la Fab. déploie un album visuel aussi éclaté que notre monde. On y croise les portraits intemporels de…

2.Tropic - Luisa Oliveira Lopez ©Mathieu Faluomi (76) (1).
  • Gratuit
  • Découverte

L'Art face à l'urgence écologique aux Grands Magasins

MAGASINS GÉNÉRAUX
Du 5 au 16 novembre 2025

Les Magasins Généraux dévoilent trois années d’expérimentations dans un laboratoire créatif où l’on imagine des objets pensés pour durer.

Screen Shot 2025-10-01 at 10.00.13 AM
  • Actu

100 ans d’Art déco : 1925-2025

MUSÉE D'ART MODERNE DE PARIS
Du 21 octobre 2025 au 26 avril 2026

C’était en 1925. Le monde entier se pressait à Paris pour découvrir l’Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes. Une apothéose de formes géométriques, de laques…

DJI_20251020_102300_737 2
  • Gratuit
  • Contemporain

Nos images de l'exposition l'enchantement de Jean-Michel Othoniel à la Galerie Perrotin

GALERIE PERROTIN
Du 18 octobre au 20 décembre 2025

Chez Jean-Michel Othoniel, le verre devient sortilège.