Exposition Recycle Art à l'Espace d’Art Chaillioux

Espace d’Art Chaillioux
Du 13 sept. au 20 déc. 2025

 

5

Une matière en trop, une idée en plus

Ni musée, ni déchetterie : un atelier d’art vivant. C’est ainsi que se rêve l’exposition Recycle art, rassemblant cinq  artistes qui partagent une même obsession – celle de redonner forme  et souffle à ce que notre monde rejette. Filets usés, rebuts industriels,  laisses marines, chutes de bois ou objets orphelins se transforment ici  en œuvres organiques, en paysages flottants, en jardins improbables,  en espèces hybrides. Visite en 5 coups de cœur. 

Le corail plastique
Laurence Aellion tisse, noue, et fond des filets usés et câbles colorés en bouquets marins mutants. Des sculptures suspendues, vibrantes de rouges, de violets ou de verts acides, évoquant les anémones, les viscères ou les algues d’un monde en alerte. Une œuvre sensorielle et politique, qui réinvente le plastique en matière poétique.

La brodeuse de marées
Elle glane sur les plages, récolte les algues et les fragments marins comme d’autres cueillent des souvenirs. Puis elle brode, assemble, compose. Les « laisses de mer » deviennent des paysages oniriques, fragiles, où la haute couture flirte avec les abysses. Maëlle de Coux nous plonge dans une mer intérieure, sensorielle et subtilement hantée.

Le taxidermiste d’utopies
Chez lui, tout est possible : une coquille d’huître née d’un pare-brise fondu, un oiseau géant à plume végétale, une branche recouverte de peau animale. Laurent Gongora compose des cabinets de curiosités avec les restes du monde. Ses créations hybrides, entre réel et fabulation, troublent le regard et éveillent un imaginaire naturaliste hors-sol.

L’archéologue du banal
Elle attend. Longtemps parfois. Que les fragments oubliés, les chutes de bois, les restes de rien lui parlent enfin. Pascale Ract assemble ses matériaux comme des souvenirs suspendus. Dans ses installations verticales, chaque pièce semble animée d’une mémoire artisanale. Elle ne recycle pas, elle réveille.

La bricoleuse de merveilles
Des peluches démembrées, des luminaires orphelins, des outils désuets et des robots brinquebalants : Angèle Riguidel en fait des forêts lumineuses, des brocantes magiques, des jardins dystopiques. Elle détourne, éclaire, ressuscite. Ses œuvres jouent avec l’enfance et l’oubli, entre kitsch enchanté et conscience aiguisée. Du rebut naît l’étrange beauté.

ESPACE D’ART CHAILLIOUX
Du 13 sept. au 20 déc. 2025
7 rue Louise Bourgeois, 94260 Fresnes
Du mar. au ven. 14h-18h, sam. 14h-19h, fermé le lun
Entrée libre
www.art-fresnes94.fr


Vous aimerez aussi…

Cercle - Ascèse, Or
  • Contemporain
  • Découverte

Mute : quand Fabienne Verdier fait murmurer la pierre

Jusqu’au 16 février 2026 
Cité de l'architecture et du patrimoine

Il suffit d’entrer dans la Galerie des moulages pour sentir que quelque chose se prépare. Une vibration, un souffle, un froissement d’air qui traverse les silhouettes de pierre. Dans cette nef habitée par les architectures médiévales et classiques, Fabienne Verdier déploie son geste.

Paul Huet, Le Cavalier ou Le Retour du Grognard © RMN, Thierry Ollivier
  • En amoureux
  • Incontournable

Face au ciel, le romantisme à perte de vue !

Du 14 février au 31 août 2026
Musée de la Vie Romantique

C’est une date hautement symbolique. Le 14 février, jour de toutes les passions, le Musée de la Vie romantique rouvre enfin ses portes après plus d’un an de silence.

Henri MATISSE, Deux danseurs, 1937-1938, 80,2 x 64,5 cm © Centre Pompidou, MNAM-CCI Philippe Migeat Dist.GrandPalaisRmn - 300 dpi
  • Dessin
  • Découverte

Dessins sans limite : Chefs-d’œuvre du Centre Pompidou

GRAND PALAIS
Du 16 décembre 2025 au 15 mars 2026

Et si l’on ouvrait les réserves du Cabinet d’art graphique du Centre Pompidou pour embrasser un siècle et demi de lignes insoumises ?

38. Petero by Cliff, Fiji, Nick Brandt (1)
  • En famille
  • Découverte

Migrations et Climat au Palais de la Porte Dorée

PALAIS DE LA PORTE DOREE 
Du 17 octobre au 5 avril 2026

Et si l’histoire de l’humanité s’écrivait avant tout comme une suite de départs et d’arrivées, de terres quittées et de rivages découverts ?