Nos images de l'exposition Camera Ballet Mathilde Denize au FRAC - Le Plateau Paris
FRAC - Le Plateau Paris
Du 25 septembre 2025 au 11 janvier 2026
Ne vous laissez pas dérouter. Mathilde Denize orchestre un ballet silencieux de formes flottantes et de silhouettes absentes. Telle une pièce de théâtre n’ayant pas encore débutée, un film dont le scénario reste à écrire et n’attend que vous pour lui donner vie, la peinture n’est ici ni sacralisée ni figée : elle est l’origine de tout.
En toile puis en habits, déchirée puis réassemblée, la peinture occupe l’espace et cherche votre regard pour que vous créiez vous-même l’histoire qui s’y déroule. Cape en suspens, ronde de tabliers, robe de soirée : qui sont les personnages qui habitent, habitaient, habiteront ces vêtements ? Sans corps, ces œuvres suivent le mouvement du spectateur, l’imaginaire qu’il y projette. Des couleurs rosées au pouvoir féérique, aux tâches rouges organiques qui s’y dissimulent, au bleu nuit enluminé de filaments dorés, Mathilde Denize nous guide dans un espace hors du temps délimité par une ligne pelliculaire où chacun raconte son propre rêve.
L’artiste compose ici des « tableaux-théâtres » dans une scénographie immersive où vous pouvez déambuler, habillé de tabliers cousus pour l’exposition et qui, peut-être, vous feront ressentir plus vivement encore la présence en creux des silhouettes absentes, manquantes des pièces exposées.
Un théâtre de matières et de présences faisant de la peinture un vêtement, de la sculpture un décor, et de la mise en scène une chorégraphie muette. Une exposition inédite et envoûtante, pensée pour le Plateau, avec une grande part d’œuvres créées spécialement pour l’occasion.
FRAC - LE PLATEAU PARIS
Du 25 septembre 2025 au 11 janvier 2026
22 rue des Alouettes, 75019 - M° Jourdain (11)
Du mer. au dim. 14h-19h
Entrée libre