Exposition Rêveries de pierres Poésie et minéraux de Roger Caillois à l'Ecole des Arts Joailliers
l'Ecole des Arts Joailliers
Du 6 novembre 2025 au 29 mars 2026
Avez-vous déjà surpris un orage prisonnier d’un galet ? Ou deviné l’ombre d’une ville disparue dans la veine d’un marbre ?
Les pierres de Roger Caillois s’ouvrent comme des songes : agates fendillées où se déploient des ciels de tempête, paésines toscanes aux silhouettes de forteresses, fluorites cristallisées comme des aurores. Chaque fragment minéral est une énigme, un paysage en réduction, un alphabet fossilisé. Écrivain, poète et académicien, Caillois passa vingt-cinq ans à rassembler ces « pierres à images ».
Il ne les cherchait pas pour leur rareté mais pour leur pouvoir d’évocation. Dans les bandes colorées d’une agate, il voyait un océan se replier ; dans les dendrites, une forêt calcinée ; dans l’onyx noir, la nuit même du langage. Ces visions nourrissaient ses textes – de L’Écriture des pierres à ses ultimes manuscrits redécouverts récemment – où la science se glisse dans la poésie et inversement. L’École des Arts Joailliers, en partenariat avec le Muséum national d’histoire naturelle, invite aujourd’hui à parcourir ce cabinet minéral. Deux cents spécimens y dialoguent avec les mots de Caillois, révélant un esprit qui interrogeait la frontière entre nature et art, entre hasard géologique et imagination humaine. On avance de vitrine en vitrine comme dans un atlas de songes, guidé par la voix d’un écrivain qui croyait que la terre recèle, sous ses fractures et ses cristaux, l’inépuisable mémoire du monde.
L’ÉCOLE DES ARTS JOAILLIERS
Du 6 novembre 2025 au 29 mars 2026
16 bis bd Montmartre, 75009 - M° Richelieu-Drouot (8/9)
Du mar. au dim. 13h30-19h
Entrée gratuite sur réservation