Paris 1925, quand l’architecture se fait manifeste...

 

3

Retour en 1925. Paris vibre, s’élance, reconstruit son avenir sur les décombres de la guerre. Sur les rives de la Seine, entre le Grand Palais et les Invalides, une effervescence sans précédent s’empare de la capitale : l’Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes vient de s’ouvrir, posant les jalons d’un nouveau style qui va conquérir le monde. Son nom : l’Art déco. Cent ans plus tard, la Cité de l’architecture célèbre cet anniversaire comme un événement fondateur.





À travers une reconstitution immersive, une maquette virtuelle inédite, des archives, esquisses, films et photographies d’époque, l’exposition redonne vie à ce moment charnière de l’histoire de la modernité. On y (re)croise les grands noms de l’architecture française du XXe siècle : Le Corbusier et ses cités radieuses en devenir, Auguste Perret et sa poésie du béton, Henri Sauvage, Mallet-Stevens… Tous convoqués dans une traversée jubilatoire, entre utopie urbaine et élégance décorative.

Mais Paris 1925 n’est pas une simple rétrospective. C’est un voyage sensible dans une époque qui croyait au progrès, à l’art total, à la fusion du beau et de l’utile. C’est une mise en lumière du rôle de la nature dans l’esthétique Art déco, entre jardins stylisés, matériaux nobles et lignes géométriques, autant de manifestes à ciel ouvert. C’est enfin une redécouverte, presque tactile, de la modernité naissante et des visions architecturales qui ont transformé nos paysages quotidiens. Un siècle plus tard, leurs formes continuent de nous habiter. Il est temps de leur rendre hommage. 

CITE DE L’ARCHITECTURE & DU PATRIMOINE
Du 24 octobre 2025 au 29 mars 2026
1, Place du Trocadéro et du 11 Novembre - 75116 Paris - M° Trocadéro (9)
Du lun. au dim. 11h-19h, sauf mar. et nocturne le jeu. jusq. à 21h.
Tarif : 18 € - TR : 5 €


Vous aimerez aussi…

Le grain de beauté (Tête de jeune fille lilas), juin 1950, huile sur isorel
  • Actu
  • Contemporain

Jean Dubuffet & Niki de Saint Phalle : Chassés croisés

Fondation Dubuffet
Du 1er octobre 2025 au 13 février 2026

On les imagine s’avançant l’un vers l’autre, dans un pas de deux qui n’aurait jamais vraiment eu lieu : Jean Dubuffet, l’inventeur de l’Art Brut, et Niki de Saint Phalle, l’amazone des Nanas…

Print_approx_21_x_14_cm_PARIS_2023_34-9
  • Actu
  • Gratuit

Trente tempêtes dans le marbre du Palais d’Iéna

Palais d’Iéna
Du 22 au 26 octobre 2025

Au cœur de l’architecture solennelle de Perret, Helen Marten lâche un ouragan. Avec 30 Blizzards, l’artiste britannique orchestre sa première grande œuvre performative : trente interprètes, chacun…

houseago
  • Actu
  • Gratuit

La parade des géants

Avenue Winston-Churchill
Du 21 au 26 octobre 2025

Entre le Petit Palais et le Grand Palais, l’avenue Winston-Churchill se métamorphose en galerie à ciel ouvert. Durant quelques jours, la chaussée piétonnisée se peuple de figures monumentales qui…

DaCorte
  • Actu
  • Gratuit

Le Kermit dégonflé de la place Vendôme

Place Vendôme
Du 20 au 26 octobre 2025

Sur le pavé solennel de la place Vendôme flotte une vision inattendue : Kermit la grenouille, héros candide des Muppets, affaissé comme un ballon échappé d’une parade. Alex Da Corte s’inspire d’un…