Exposition À cœurs ouverts au Musée Dobrée

MUSÉE DOBRÉE
Du 17 octobre au 1er Mars 2026

Tout commence par un trésor : le cardiotaphe d’Anne de Bretagne, joyau des collections nantaises et fil conducteur d’un récit qui se déploie à travers les siècles.

 

4

Autour de lui, l’exposition s’organise comme une partition en six séquences, mêlant histoire, science et art pour donner à voir l’une des plus fascinantes métamorphoses symboliques : celle du cœur. Dans les salles récemment réouvertes au public, le parcours prend des allures de cabinet de curiosités élargi au temps long. Reliquaires médiévaux et amulettes égyptiennes y côtoient stéthoscopes du XIX siècle et sérigraphies pop d’Andy Warhol. Plus loin, les installations d’Annette Messager, de Christian Boltanski ou d’Edouard Boyer rappellent que le cœur continue d’inspirer les artistes contemporains.

Chaque séquence dévoile de surprenants dialogues, comme cette confrontation entre un vitrail ancien et un pacemaker, ou ce rapprochement entre un cœur griffonné d’adolescent et les engagements des Restos du cœur. Organe vital, objet de dévotion, motif politique ou emblème amoureux, le cœur traverse les âges en changeant de visages sans jamais perdre sa charge affective. Ici, le récit évite la chronologie linéaire pour privilégier l’éclat, la résonance, l’émotion. Les siècles s’imbriquent, la biologie se glisse dans la poésie, la mémoire rencontre l’intime. En inaugurant son nouveau cycle d’expositions sur ce thème universel, le musée Dobrée orchestre une plongée dans l’imaginaire collectif, nous invitant à voir battre, derrière les vitrines, non seulement le cœur des civilisations mais aussi celui de leur propre expérience.

Musée Dobrée
Du 17 octobre au 1er Mars 2026
1 place Jean V, Nantes


Vous aimerez aussi…

Schoffel - Statue Kakame Imunu Turamarubi - (c) Studio Asselberghs
  • Actu

Le Parcours des Mondes

Parcours des mondes
Du 8 au 13 septembre 2026

Fête ses 25 ans Il faut avoir marché rue de Seine, rue Bonaparte, et rue Jacques-Callot au début de septembre pour comprendre l’esprit du Parcours des Mondes. Pendant six jours, une cinquantaine de…

Chateau Laurens à Agde (34). 2023
  • Actu
  • Découverte

Château Laurens, le palais entre deux eaux

Château Laurens
Semaine anniversaire du 15 au 20 septembre 2026

Une semaine de découvertes au cœur d'un monument d'exception

4_Sabah el Nour_Sans titre01
  • Découverte
  • Incontournable

L'Egypte se transforme au Musée de Picardie

Musée de Picardie
Du 11 avril 2026 au 3 janvier 2027

Égypte éternelle au Musée de Picardie : objets restaurés, trésors sortis des réserves et nouvelle lecture de la civilisation égyptienne.

Tintoret, Suzanne et les vieillards, vers 1555-1556, huile sur toile, 146 × 193,6 cm Vienne, Kunsthistorisches Museum, Gemäldegalerie ©KHM-Museumsverband
  • Actu
  • Incontournable

Éternel Tintoret

Musée Jacquemart-André
Du 11 septembre 2026 au 24 janvier 2027

Avec Éternel Tintoret , le musée Jacquemart-André invite à redécouvrir l’œuvre de Tintoret, figure majeure de la Renaissance vénitienne.