K. Beauty. Beauté coréenne, histoire d’un phénomène

Du 18 mars au 6 juillet 2026
Musée Guimet

 

1

La K-Beauty a conquis le monde à la vitesse d’un phénomène pop. Sérums futuristes, routines millimétrées, packagings désirables : la beauté coréenne s’impose aujourd’hui comme un langage universel, capable de façonner les tendances et d’inspirer toute une génération. Pourtant, derrière cette modernité éclatante, se cache une histoire longue, profonde, presque silencieuse.
C’est ce récit que le musée Guimet choisit de dévoiler dans cette exposition qui prend le contre-pied des idées reçues. Non, la K-Beauty n’est pas née ex nihilo. Son esthétique puise ses racines dans la Corée de la fin de la dynastie Joseon, entre 1392 et 1910, époque dominée par le néoconfucianisme. Une période au cours de laquelle la beauté se pense comme un équilibre subtil entre vertu morale et raffinement visuel, entre naturel et sophistication. Peaux de porcelaine, silhouettes fluides, coiffures élaborées et maquillage codifié dessinent alors des archétypes durables, encore perceptibles dans la culture visuelle contemporaine.
À travers des chefs-d’œuvre issus des collections du musée Guimet et de grandes institutions coréennes, le parcours traverse plus de deux siècles de créations, de la fin du XVIIIᵉ siècle à aujourd’hui. Les élégantes peintes par Shin Yun-bok, figures à la fois gracieuses et audacieuses, dialoguent avec les expressions actuelles d’une beauté mondialisée, toujours en mouvement. L’exposition s’attarde aussi sur l’art du soin, pénétrant l’intimité des intérieurs coréens. Lotions, crèmes et poudres, autrefois élaborées à partir de plantes médicinales issues de la pharmacopée traditionnelle, témoignent d’une culture du rituel et de l’attention portée au corps. De la médecine aux cosmétiques, le geste de beauté devient un acte quotidien, presque philosophique, un idéal esthétique capable de traverser les siècles sans jamais cesser de se réinventer.

MUSÉE GUIMET
Du 18 mars au 6 juillet 2026

6 place d'Iéna, 75116 - M° Iéna (9)
Du lun. au dim. 10h-18h - Fermé mar.
Tarif : 13 € - TR : 10 € - Gratuit - 18 ans