Contraste et Indifférence au Centre Culturel Canadien

CENTRE CULTUREL CANADIEN
Jusqu’au 16 mai 2026

Le monde ne se donne pas toujours à voir dans le fracas. Il se révèle souvent dans les marges, dans les silences, dans les zones que l’on traverse sans s’arrêter.

 

7

Le Centre culturel canadien rassemble quatre artistes – Larissa Fassler, Cécile Hartmann, Isabelle Hayeur et Capucine Vever – qui ont fait du déplacement un mode de pensée, et de l’observation attentive une forme de résistance. Toutes parcourent le monde, seules, volontairement exposées à des territoires qui ne sont pas les leurs. Elles s’y installent sans intrusion, avec douceur et vigilance, laissant le temps agir. Ce qui les relie n’est ni un style ni une esthétique commune, mais une posture : celle d’entrer dans des contextes étrangers pour regarder ce qui s’y joue réellement, loin des récits dominants. Le déplacement devient alors un outil critique, la solitude une condition nécessaire à l’écoute.

À travers photographies, installations et cartographies sensibles, l’exposition met au jour des disproportions vertigineuses qui traversent nos sociétés contemporaines. Des frontières visibles ou diffuses, des paysages façonnés par des forces économiques, sociales ou environnementales, des territoires fragiles pris dans des logiques qui les dépassent. Sans jamais céder au spectaculaire, les œuvres relient ce qui affleure à la surface et ce qui travaille en profondeur.

CENTRE CULTUREL CANADIEN
Du 12 février au 16 mai 2026
130 rue du Fbg Saint-Honoré, 75008
M° Saint Philippe-du-Roule (9)
Du lun. au ven. 10h-18h - Entrée libre


Expo suivante