L'exposition Pour Toujours aux Galeries Lafayette
GALERIES LAFAYETTE
Du 10 mars au 27 avril 2026
Qui aurait imaginé un jour que Maurizio Cattelan, l’artiste le plus irrévérencieux de sa génération, celui des gestes iconoclastes, des œuvres qui dérangent autant qu’elles fascinent, s’associerait au Centre Pompidou-Metz pour investir les Galeries Lafayette ? Qui aurait cru que l’un des temples du luxe parisien deviendrait le terrain de jeu d’un projet artistique aussi radical ?
C’est pourtant là que commence cette expérience singulière. Non dans un musée, non dans un white cube, mais au cœur d’un grand magasin traversé chaque jour par une foule mondiale. Un lieu de passage, de désir, de vitesse. Un endroit où l’on ne vient pas chercher l’art – et où l’art, précisément, décide d’apparaître. Sous la coupole, dans les escaliers, entre deux étages, sur la terrasse panoramique, les œuvres surgissent sans prévenir. On lève les yeux et l’on tombe sur Mammalia de Gloria Friedmann : une constellation sculpturale habitée par des figures animales, gravitant autour de la coupole, comme une fable cosmique sur la fragilité du vivant.
En montant les marches, ce sont les images de Birgit Jürgenssen qui s’imposent. Des photographies réalisées entre les années 1970 et 1990, confodant corps féminin et objets domestiques dans une drôle de symphonie. On se surprend à ralentir, à regarder autrement ces stéréotypes que l’on croyait relégués au passé. Puis, dans l’entre-deux, une voix surgit. Celle de Judy Garland, dédoublée, superposée, fantomatique. Un chant spectral. La musique enveloppe l’espace, agit sur le corps avant même que l’on comprenne ce qui se joue. On ressent une mélancolie diffuse, une tension entre gloire et disparition, entre mythe et fragilité. Enfin, sur la terrasse, Lawrence Weiner inscrit le langage dans le paysage parisien. Une expérience disséminée, un art qui déborde, qui circule, qui accepte de se perdre dans la foule pour mieux s’inscrire dans les mémoires, autour d’une question essentielle : que devient une œuvre lorsqu’elle quitte le musée et entre dans le monde réel ?
GALERIES LAFAYETTE
Du 10 mars au 27 avril 2026
40 bd Haussmann, 75009 - M° Palais-Royal (7)
Du lun. au sam. 10h-20h30. Le dim. 11h-20h
Entrée libre



