Exposition Album de famille : Jane Birkin et sa famille en clichés à la Galerie de l'Instant

Galerie de l'Instant
Du 9 décembre 2022 au 12 mars 2023

 

5

Depuis son arrivée en France en 1968, Jane Birkin aura revêtu au fil du temps de multiples visages : l’actrice, l’icône de mode, la chanteuse parfois. Nous voilà conviés, par son frère Andrew, à en découvrir de nouveaux : derrière le symbole, la petite fille, la mère, la femme amoureuse. Une émouvante galerie, construite comme un album de famille qui retrace l’émerveillement quotidien, l’insouciance des vacances, les parenthèses heureuses dans la capitale londonienne, la naissance de Charlotte... Des clichés précieux, qui étonnent par leur spontanéité, et font de nous les témoins d’une intimité touchante, retraçant l’histoire d’une vie de famille joviale et d’une complicité amoureuse d’une rare intensité. De portraits en moments de vie, de jeux d’enfants en scènes de couple, c’est un panorama drôle et sensible qui se déroule devant nos yeux. Au-delà des paillettes et des strass, le photographe nous dévoile une facette intimiste de deux personnalités qui furent pourtant d’immenses célébrités. Assistant réalisateur aux côtés de l’immense Stanley Kubrick, les photographies d’Andrew se distinguent par leur cadrage travaillé et leur mise en scène parfois étonnante. Des qualités remarquables, qui subliment la naturelle aisance de ses sujets face à l’objectif.

Retrouvez plus d'informations ici.

 


Vous aimerez aussi…

Capture d’écran 2026-03-04 105351
  • Gratuit
  • Incontournable

Exposition Moi et les autres, regards d’artistes sur nos vies en ligne, à la Fondation Groupe EDF

FONDATION GROUPE EDF
Jusqu’au 27 septembre 2026

Vous êtes observés. Pas par une caméra de surveillance. Par une œuvre qui vous répond. Ici, le trouble règne en maître. Certaines œuvres donnent la parole à des intelligences artificielles qui s’adressent à nous avec une étrange familiarité. D’autres transforment des images intimes en données exploitables, des récits personnels en protocoles. Le malaise ne vient pas d’un discours, mais d’une reconnaissance immédiate : ces situations, on les connaît.

VANDONGEN_Bouquet_cadre
  • Gratuit
  • Découverte

Exposition de Kees Van Dongen, Solo Show, à la Galerie Hélène Bailly

GALERIE HÉLÈNE BAILLY
Du 24 mars au 31 mai 2026

Avant Warhol, avant la société du spectacle, Kees van Dongen savait déjà tout. La couleur comme arme. Le portrait comme scène. La peinture comme attitude.

A Kazakh Tradition
  • Gratuit
  • En famille

Exposition Fragilités et Résiliences, de Thibault Gerbaldi, au Jardin du Luxembourg

GRILLES DU JARDIN DU Luxembourg
jusqu'au 19 juillet

Les icebergs se fissurent. Les déserts avancent. Les rivières changent de lit. Ce que photographie Thibault Gerbaldi, c’est le mouvement, l’impermanence, la transformation. Du Groenland à la Namibie, de l’Islande à la Mongolie, ses images mettent en regard deux forces : celle des paysages, immenses, en mutation constante, et celle des êtres humains, minuscules à l’échelle géologique, mais étonnamment résistants.

Larry Poons, Untitled (025C-5), 2025 © Larry Poons, Courtesy of the Artist and Almine Rech, Photo - Dan Bradica
  • Gratuit
  • Découverte

Exposition de Larry Poons, L’indocile abstraction, à la Galerie Almine Rech

GALERIE ALMINE RECH
Jusqu’au 23 mai 2026

À presque 90 ans, Larry Poons peint toujours comme on plonge. Sans filet. Figure majeure de l’abstraction américaine, révélé dans les années 1960 aux côtés de Frank Stella et exposé très tôt au MoMA, Poons n’a jamais cessé de se défaire de ce qui l’avait rendu célèbre.