Une piscine art déco emblématique rouvre ses portes au public à Paris !

 

1

Véritable joyau Art déco inscrit aux Monuments historiques situé en plein cœur du Quartier Latin, la mythique piscine Pontoise rouvre enfin ses portes au public le 4 décembre prochain après plus de deux ans de travaux de rénovation ! Incluant l’isolation thermique, la rénovation de la verrière et l’installation de nouvelles technologies pour le traitement de l’air, ces derniers ont permis de moderniser les différentes installations et d’améliorer l’accessibilité mais aussi l’efficacité énergétique.

Conçue dans les années 1930 par Lucien Pollet, à qui l’on doit notamment la célèbre piscine Molitor et la piscine Pailleron, cette piscine est aujourd’hui considérée comme un véritable chef-d’œuvre architectural. Mais ce n’est pas tout… Cet espace est aussi un lieu chargé d’histoire, puisqu’il a servi de décor à des films emblématiques comme le Fabuleux destin d’Amélie Poulain de Jean-Pierre Jeunet et a vu défiler des personnages célèbres, à l’instar du commandant français Jacques Cousteau par exemple.

Ce bâtiment d’exception abrite un grand bassin de 33 mètres surplombé d’une grande verrière et encadré de cabines de change totalement vintage ! Mais ce qui fait la particularité de ce lieu, c’est la façon dont il se transforme à la nuit tombée ! Les nageurs peuvent alors profiter d’une piscine magnifiée par les projecteurs qui éclairent le bassin du fond de l’eau, le tout accompagné de musique classique ! Original, non ?

Aujourd’hui totalement rénové et modernisé, le lieu s’est agrandi avec un espace forme incluant une salle de musu, un espace cardio, une salle de fitness et même des terrains de squash ! Par ailleurs, sachez qu’il est maintenant accessible aux personnes à mobilité réduite. Nageurs du dimanche ou sportifs de haut niveau, vous êtes tous les bienvenus ! Rendez-vous donc au 19 rue Pontoise dans le 5e arrondissement de Paris pour franchir les portes de cet espace unique, qui allie à la fois art, histoire et sport !


Vous aimerez aussi…

Cape cérémonielle des Premières Nations du Nord-Ouest américain, musée du quai Branly
  • En famille
  • Gratuit

Métamorphoses : le festival de cinéma jeune public gratuit du quai Branly pendant la Toussaint

MUSÉE DU QUAI BRANLY – JACQUES CHIRAC
Du 17 au 25 octobre 2026

Pendant les vacances de la Toussaint, du 17 au 25 octobre 2026, le musée du quai Branly – Jacques Chirac consacre son festival de cinéma jeune public aux Métamorphoses : dix-sept séances gratuites, sur réservation, pour les enfants, les ados et leurs parents.

lg2
  • Actu
  • Gratuit

Le Large ouvre gratuitement sur l'île Seguin le week-end des 17 et 18 octobre

LARGE - CULTURES CONTEMPORAINES
Les 17 et 18 octobre 2026

Pour son week-end d'ouverture, le Large, nouveau centre d'art de l'île Seguin à Boulogne-Billancourt, ouvre gratuitement ses portes les 17 et 18 octobre 2026, sur inscription, avec sa première exposition, Moteur imaginaire.

7
  • Actu
  • Incontournable

Exposition Monet, peindre le temps au Musée de l'Orangerie

Musée de l'Orangerie
Du 30 septembre 2026 au 25 janvier 2027

Le Musée de l’Orangerie présente l’exposition Monet, peindre le temps, consacrée à Claude Monet et à sa manière unique de représenter les variations du temps et de la lumière.

Musée du Louvre DSCO Portrait Kader Attia
  • Insolite
  • Contemporain

Les Hôtes du Louvre, Kader Attia et Elizabeth Peyton : l'exposition sur leur résidence inédite au musée du Louvre

MUSÉE DU LOUVRE
Du 24 septembre au 14 décembre 2026

Le Louvre invite les artistes à reprendre leurs quartiers.