Le Marché de la Création Paris-Montparnasse fête ses 30 ans

Marché de la Création Paris-Montparnasse
Tous les dimanches de 10h à 18h30

 

9

Avis aux badauds curieux, aux artistes en herbe et aux passionnés d’art ! Le Marché de la Création Paris-Montparnasse fête ses 30 ans cette année. Dans ce véritable bal artistique à ciel ouvert, toutes les disciplines viennent danser : chaque dimanche, le boulevard Edgard Quinet se transforme en une galerie en plein air où peintres, sculpteurs, graveurs, photographes et artistes textiles déploient leurs trésors pour notre plus grand ravissement (et à prix d’atelier) ! Parmi la myriade d’artistes présents pour cette édition, nous y retrouvons les silhouettes éclatantes de Frédérique Marteau, rappelant le trait d’un Matisse sous une vivacité presque pop art, les explosions de couleurs dansantes de Christine Besson, ou encore les interprétations du corps aussi poétiques que mouvantes d’Aline Eichner.

Cette promenade au cœur de la création est loin d’être nouvelle… Léger, Modigliani, Chagall ou encore Soutine : tous sont liés à la riche histoire artistique de l’emblématique quartier parisien. Imaginez : au début du XXe siècle, de jeunes artistes sans le sou, surnommés « la horde de Montparnasse », exposent leurs toiles en plein air, souvent à même le sol. Rejetés par les salons officiels, ces créateurs audacieux décident de présenter leurs œuvres directement dans la rue, offrant au monde une fenêtre ouverte sur leur univers… Cet étalage de toiles avant-gardistes rejetées par les codes de l’époque valut au quartier le malicieux surnom de « Marché aux Navets », inspiration imagée de l’actuel Marché de la Création.

 

8

À vos agendas ! Le dimanche 23 juin, pour célébrer ses 30 ans, le Marché de la Création se parera de ses plus belles couleurs et animations festives. Au programme, une journée d’émerveillement, où petits et grands pourront découvrir, échanger et s’immerger dans un tourbillon créatif baigné par le soleil estival. Plus d'informations sont disponibles sur la page Instagram du Marché de la Création : marchecreationparis
et sur la page Facebook 

MARCHÉ DE LA CRÉATION PARIS-MONTPARNASSE
Boulevard Edgar Quinet, 75014
Ouvert tous les dimanches de 10h à 18h30
Nocturne le 23 juin jusqu’à 21h
Entrée libre
Plus d'informations ici


Vous aimerez aussi…

Capture d’écran 2026-03-04 105351
  • Gratuit
  • Incontournable

Exposition Moi et les autres, regards d’artistes sur nos vies en ligne, à la Fondation Groupe EDF

FONDATION GROUPE EDF
Jusqu’au 27 septembre 2026

Vous êtes observés. Pas par une caméra de surveillance. Par une œuvre qui vous répond. Ici, le trouble règne en maître. Certaines œuvres donnent la parole à des intelligences artificielles qui s’adressent à nous avec une étrange familiarité. D’autres transforment des images intimes en données exploitables, des récits personnels en protocoles. Le malaise ne vient pas d’un discours, mais d’une reconnaissance immédiate : ces situations, on les connaît.

Bachelorette
  • Gratuit
  • Contemporain

Exposition Borrowed Chord, de Danielle Orchard à la Galerie Perrotin

GALERIE PERROTIN
Jusqu’au 18 avril 2026

À première vue, les tableaux de Danielle Orchard semblent presque simples : des femmes allongées, qui lisent, fument, se baignent ou dérivent dans une rêverie silencieuse. Des corps paisibles dans des intérieurs feutrés. Pourtant, sous cette quiétude apparente, quelque chose travaille la surface. La galerie Perrotin présente de nouvelles peintures qui approfondissent la recherche de l’artiste autour de la figure féminine et de l’histoire moderne de la peinture.

IMG_0515
  • Gratuit
  • Contemporain

On a vu, on a adoré : Susanna Inglada, le dessin debout au Drawing Lab

Du 13 février au 10 mai 2026
Drawing Lab

Susanna Inglada réinvente le dessin en art sculptural et politique : silhouettes fragmentées, papier et céramique dévoilent violence, pouvoir et résistance.

Screenshot
  • Gratuit
  • Incontournable

Exposition Simone Veil, Mes sœurs et moi, au Mémorial de la Shoah

MÉMORIAL DE LA SHOAH - MUSÉE ET CENTRE DE DOCUMENTATION
Jusqu’au 15 octobre 2026

On croit connaître Simone Veil. La loi, l’Europe, l’Académie, le Panthéon. On connaît la figure. On connaît moins la fratrie. Le Mémorial de la Shoah choisit un autre point d’entrée : celui de la famille Jacob. Avant la femme d’État, il y a une enfance à Nice. Des rires, des disputes, des complicités. Simone, Madeleine – Milou –, Denise. Trois sœurs liées par une intensité que la guerre ne brisera jamais vraiment.