Exposition Naissance et Renaissance du dessin italien à la Fondation Custodia

Fondation Custodia
Du 12 octobre 2024 au 12 janvier 2025

 

9

« Le dessin, c'est le moment où jaillit l'idée ». Une idée qui peut prendre la forme d’un pied chez le peintre des rois mages Benozzo Gozzoli, du portrait d’un homme à peine croqué par le prince des artistes Annibale Carrache ou celui d’une femme nue chez le seigneur gothique Pisanello

La Fondation Custodia, véritable temple du dessin à Paris, célèbre la rencontre de la pensée, de la plume et du papier dans un ballet de lignes serpentines et d’encres brunes. Habituellement lovées dans les entrailles du Museum Boijmans Van Beuningen de Rotterdam, certaines des plus belles feuilles italiennes des XVet XVIsiècles se dévoilent aujourd’hui dans cette exposition vertigineuse de préciosité.

Entre une étude sanguine du Corrège, un lavis du Parmesan ou une esquisse à la craie blanche de Barocci, nous suivons dans un cortège de chefs-d’œuvre la ligne toute tracée dessinée par la Sainte-Trinité des arts : nous y apercevons Léonard de Vinci figer la rencontre de Léda et du cygne à la pierre noire, Michel-Ange croquer un buste d’homme de profil dans une profusion de détails luxuriants, tandis que Raphaël ferme la boucle avec une étude à la pointe de métal du petit Saint Jean-Baptiste agenouillé, motif que l’on retrouve invariablement dans ses Madones à l’Enfant.

FONDATION CUSTODIA
Du 12 octobre 2024 au 12 janvier 2025

121 rue de Lille, 75007 - M° Assemblée Nationale (12)
Du mar. au dim. 12h-18h, fermé le lun.
Tarif : 12 € - TR : 10 € - Gratuit -18 ans


Vous aimerez aussi…

INV 20103
  • Actu
  • Incontournable

Exposition Monet, peindre le temps au Musée de l'Orangerie

Musée de l'Orangerie
Du 30 septembre 2026 au 25 janvier 2027

Le Musée de l’Orangerie présente l’exposition Monet, peindre le temps, consacrée à Claude Monet et à sa manière unique de représenter les variations du temps et de la lumière.

Laura Delvaux, Sans titre, 2023, Emballage avec éléments textiles sur statue en plâtre, 42 x 20 x 20 cm, Muriel Thies © collection La « S » Grand Atelier
  • Insolite
  • Découverte

Exposition Art brut ressourcé, la « S » Grand Atelier à la Halle Saint Pierre

La Halle Saint-Pierre
Du 11 septembre 2026 au 31 juillet 2027

Quand l’Art Brut devient une aventure collective.

Capture d’écran 2026-03-04 105351
  • Gratuit
  • Incontournable

Exposition Moi et les autres, regards d’artistes sur nos vies en ligne, à la Fondation Groupe EDF

FONDATION GROUPE EDF
Jusqu’au 27 septembre 2026

Vous êtes observés. Pas par une caméra de surveillance. Par une œuvre qui vous répond. Ici, le trouble règne en maître. Certaines œuvres donnent la parole à des intelligences artificielles qui s’adressent à nous avec une étrange familiarité. D’autres transforment des images intimes en données exploitables, des récits personnels en protocoles. Le malaise ne vient pas d’un discours, mais d’une reconnaissance immédiate : ces situations, on les connaît.

Modèle : travaux d'agrandissement du modèle primitif de la tête, en plâtre, de la Statue de la Liberté, 1878 Frédéric Auguste Bartholdi, 1834-1904, sculpteur français Ateliers Gaget, Gauthier et Cie, Paris Maquette / Scène de travail / Ouvrier / Chantier
  • En famille
  • Insolite

Exposition Lady Liberté. De la sueur, de l'audace, du génie au Musée des Arts et Métiers

MUSÉE DES ARTS ET MÉTIERS
Du 22 septembre 2026 au 1er août 2027

De trois cents plaques de cuivre à une icône mondiale : les secrets de fabrication de la Statue de la Liberté.