Exposition Quelque part en France, 15 chroniques photographiques de l’agence MYOP au Val Fleury

Le Val Fleury
Du 18 octobre au 15 décembre 2024

 

8

Miroir, miroir, dis-moi quel portrait de la France veux-tu voir ? Souhaites-tu observer celui des travailleurs de la terre et des marins fidèles à l’école de la mer ou préfères-tu les disparus dont on ne voit plus les traces, mais simplement les reflets ? Quelques mois après l’exposition géante de la Bibliothèque nationale de France sur le photojournalisme, le Val Fleury invite quinze photographes de l’agence MYOP à nous donner leur vision de l’histoire dans une exposition plus intime que jamais : quinze chroniques qui, mises bout à bout, dressent un portrait-robot subjectif et infiniment engagé d’une France plurielle tantôt fragile, tantôt résiliente.

Le pays ne se dévoile pourtant que par fragments. Comme un gigantesque puzzle, l’exposition recompose sous nos yeux le visage de la France : Ed Alcock pose son objectif sur ces « zones à risque » situées dans un rayon de cinq kilomètres autour des centrales nucléaires françaises, quand Chloé Sharrock soulève l’épineuse question du délabrement et de la renaissance de nos églises dans nos campagnes. Agnès Dherbeys suit le quotidien des femmes du coin, précaires et isolées, du Tarn-et-Garonne, quand Zen Lefort documente les lieux où des féminicides ont été commis.

LE VAL FLEURY
Du 18 octobre au 15 décembre 2024
Allée du Val Fleury, 91190 Gif-sur-Yvette (RER B)
Du mar. au sam. 14h-18h, dim. 14h-18h30, fermé le lun.
Entrée libre
Plus d'informations


Vous aimerez aussi…

Exposition Teenage Dream, The Anonymous Project, au Quai de la Photo
  • Photo
  • Gratuit

Exposition Teenage Dream, The Anonymous Project, au Quai de la Photo

QUAI DE LA PHOTO
Du 16 octobre au 20 décembre 2026

Lee Shulman rachète depuis des années les diapositives Kodachrome d’amateurs anonymes. Le Quai de la Photo puise dans sa collection The Anonymous Project de quoi raconter l’invention de l’adolescence, sans un seul nom d’auteur.

François Kollar, peintre décorateur dans son atelier, série La France travaille
  • Photo
  • Gratuit

Exposition Les métiers d’art dans les photographies de François Kollar au jardin Monica Vitti

JARDIN MONICA VITTI - BIBLIOTHÈQUE FORNEY
Du 3 septembre au 5 décembre 2026

La bibliothèque Forney installe jusqu’au 5 décembre 2026 au jardin Monica Vitti une vingtaine de tirages de François Kollar, mains d’artisans et ateliers des années 1930, en plein air et en entrée libre.

Susan Meiselas, Molotov Man, Estelí, Nicaragua, 1979
  • Photo

Exposition Susan Meiselas et Martine Franck à la Fondation Henri Cartier-Bresson

FONDATION HENRI CARTIER-BRESSON
Du 21 octobre 2026 au 7 mars 2027

La Fondation Henri Cartier-Bresson présente du 21 octobre 2026 au 7 mars 2027 Susan Meiselas, Nicaragua, Histoire, Mémoire, l’autrice de Molotov Man, et Martine Franck, Images, presse et luttes féministes : deux expositions, un billet.

Barbara Kruger, Untitled (Remember me), 1988/2020
  • Photo
  • Incontournable

Exposition Remember Me, chefs-d'œuvre de la photographie à la Bourse de Commerce : nos images

BOURSE DE COMMERCE - PINAULT COLLECTION
Du 7 octobre 2026 au 18 janvier 2027

Sept cents photographies de la Collection Pinault pour les deux cents ans du médium