Exposition Quelque part en France, 15 chroniques photographiques de l’agence MYOP au Val Fleury

Le Val Fleury
Du 18 octobre au 15 décembre 2024

 

8

Miroir, miroir, dis-moi quel portrait de la France veux-tu voir ? Souhaites-tu observer celui des travailleurs de la terre et des marins fidèles à l’école de la mer ou préfères-tu les disparus dont on ne voit plus les traces, mais simplement les reflets ? Quelques mois après l’exposition géante de la Bibliothèque nationale de France sur le photojournalisme, le Val Fleury invite quinze photographes de l’agence MYOP à nous donner leur vision de l’histoire dans une exposition plus intime que jamais : quinze chroniques qui, mises bout à bout, dressent un portrait-robot subjectif et infiniment engagé d’une France plurielle tantôt fragile, tantôt résiliente.

Le pays ne se dévoile pourtant que par fragments. Comme un gigantesque puzzle, l’exposition recompose sous nos yeux le visage de la France : Ed Alcock pose son objectif sur ces « zones à risque » situées dans un rayon de cinq kilomètres autour des centrales nucléaires françaises, quand Chloé Sharrock soulève l’épineuse question du délabrement et de la renaissance de nos églises dans nos campagnes. Agnès Dherbeys suit le quotidien des femmes du coin, précaires et isolées, du Tarn-et-Garonne, quand Zen Lefort documente les lieux où des féminicides ont été commis.

LE VAL FLEURY
Du 18 octobre au 15 décembre 2024
Allée du Val Fleury, 91190 Gif-sur-Yvette (RER B)
Du mar. au sam. 14h-18h, dim. 14h-18h30, fermé le lun.
Entrée libre
Plus d'informations


Vous aimerez aussi…

François Kollar, peintre décorateur dans son atelier, série La France travaille
  • Photo
  • Gratuit

Exposition Les métiers d’art dans les photographies de François Kollar au jardin Monica Vitti

JARDIN MONICA VITTI - BIBLIOTHÈQUE FORNEY
Du 3 septembre au 5 décembre 2026

La bibliothèque Forney installe jusqu’au 5 décembre 2026 au jardin Monica Vitti une vingtaine de tirages de François Kollar, mains d’artisans et ateliers des années 1930, en plein air et en entrée libre.

Robert Burley, Lake Huron, Craigleith, 2002
  • Photo
  • Gratuit

Exposition Robert Burley, Grands Lacs au Centre culturel canadien

CENTRE CULTUREL CANADIEN
Jusqu’au 14 novembre 2026

Le Centre culturel canadien présente Grands Lacs, l’exposition du photographe torontois Robert Burley, jusqu’au 14 novembre 2026. Plages, digues, friches industrielles et forêts reconquises : une méditation lente, en entrée libre, sur un territoire partagé par deux pays.

Miles Aldridge, Doors #1 : une femme blonde aux roses sur le seuil d'une chambre d'hôtel numéro 10
  • Photo
  • Gratuit

Miles Aldridge au Park Hyatt Vendôme : l'expo est gratuite, le portrait de star en bonus

PARK HYATT PARIS-VENDÔME
Du 19 octobre au 1er décembre 2026

Pendant Art Basel Paris, la star de la photo de mode Miles Aldridge accroche gratuitement ses héroïnes Technicolor dans un cinq-étoiles à deux pas de la place Vendôme, la plupart jamais vues en France. Le bonus : pour 450 €, il vous tire le portrait au Polaroid dans la Suite Impériale.

Stan Douglas, Hastings Park, 16 July 1955, serie Crowds and Riots
  • Photo

Exposition Stan Douglas, Parallax au Jeu de Paume

JEU DE PAUME
Du 20 octobre 2026 au 10 janvier 2027

Du 20 octobre 2026 au 10 janvier 2027, le Jeu de Paume consacre à Stan Douglas, avec « Parallax », sa plus importante monographie française depuis trente ans. Entre photographie et cinéma, l’artiste canadien y rejoue avec une précision d’archiviste des scènes disparues, émeutes, salles de bal ou coins de rue.