Exposition Maison Lesage : le brodeur des couturiers au 19M

Le 19M
Jusqu'au 5 janvier 2025

 

16

Jean-Paul II et Jean-Paul Gaultier ont deux points en commun. Le premier est indiscutable, le second tient à un fil ou plutôt à un point de croix. Les deux hommes ont un jour croisé la route de Monsieur Lesage et confié leur allure à cette star de l’ombre née « sur un tas de perles et de paillettes » dans l’atelier d’un père brodeur et d’une mère modiste.

Une figure discrète des podiums dont le carnet d’adresses bien rempli ne se résume pourtant ni au pape, ni au trublion de la haute couture… Le 19M narre cent ans d’excellence et de savoir-faire en sortant des archives de véritables pièces de collection passées entre les doigts de fées de la Maison Lesage.

Entre les ensembles en tweed griffés Chanel, les jupes en plumes et les robes en strass signées Schiaparelli, cette sublime exposition cousue de fils d’or et d’argent brode sous nos yeux un siècle de créations minutieuses et de perles rares. En mêlant silhouettes irrésistibles, échantillons de tissus, pampilles, sequins et installation monumentale en organza, cet anniversaire réunit sur le catwalk des pièces iconiques de Christian Dior, Yves Saint Laurent et Karl Lagerfeld dans une exposition qui n’a de sage définitivement que le nom. 

LE 19M
Jusqu’au 5 janvier 2025
2 place Skanderbeg, 75019 - M° Front Populaire (12)
Du mercredi au vendredi de 11h à 18h, du samedi au dimanche de 11h à 19h - Fermé le lundi
Gratuit sur réservation sur billetterie.le19m.com
Plus d'informations ici


Vous aimerez aussi…

Capture d’écran 2026-03-04 105351
  • Gratuit
  • Incontournable

Exposition Moi et les autres, regards d’artistes sur nos vies en ligne, à la Fondation Groupe EDF

FONDATION GROUPE EDF
Jusqu’au 27 septembre 2026

Vous êtes observés. Pas par une caméra de surveillance. Par une œuvre qui vous répond. Ici, le trouble règne en maître. Certaines œuvres donnent la parole à des intelligences artificielles qui s’adressent à nous avec une étrange familiarité. D’autres transforment des images intimes en données exploitables, des récits personnels en protocoles. Le malaise ne vient pas d’un discours, mais d’une reconnaissance immédiate : ces situations, on les connaît.

VANDONGEN_Bouquet_cadre
  • Gratuit
  • Découverte

Exposition de Kees Van Dongen, Solo Show, à la Galerie Hélène Bailly

GALERIE HÉLÈNE BAILLY
Du 24 mars au 31 mai 2026

Avant Warhol, avant la société du spectacle, Kees van Dongen savait déjà tout. La couleur comme arme. Le portrait comme scène. La peinture comme attitude.

COVER-EVENT-FACEBOOK
  • Salon
  • Gratuit

Solid'art 2026 : L’art comme promesse de départ

Le Carreau du temple
Du 2 au 5 avril 2026

Acheter une œuvre, offrir des vacances : Solid’Art transforme l’art en geste solidaire au Carreau du Temple.

Larry Poons, Untitled (025C-5), 2025 © Larry Poons, Courtesy of the Artist and Almine Rech, Photo - Dan Bradica
  • Gratuit
  • Découverte

Exposition de Larry Poons, L’indocile abstraction, à la Galerie Almine Rech

GALERIE ALMINE RECH
Jusqu’au 23 mai 2026

À presque 90 ans, Larry Poons peint toujours comme on plonge. Sans filet. Figure majeure de l’abstraction américaine, révélé dans les années 1960 aux côtés de Frank Stella et exposé très tôt au MoMA, Poons n’a jamais cessé de se défaire de ce qui l’avait rendu célèbre.