On a vu l'exposition Georges Mathieu à la Monnaie de Paris

Monnaie de Paris
Du 11 avril au 7 septembre 2025

 

13

L’abstraction dans tous ses éclats...

Certains ont vu en lui un Salvador Dalí, d’autres un Jackson Pollock, tandis que le très respecté homme de lettres André Malraux lui a décerné la couronne de « premier calligraphe occidental ». Avec ses costumes tirés à quatre épingles, sa moustache triomphante et son attitude insolente de duelliste, Georges Mathieu n’a pas seulement défié ses adversaires. L’artiste a provoqué son époque, désarmant la rigueur de l’abstraction géométrique dans une joute picturale foudroyante.

Face aux sentiments d’allégresse et de confusion de l’après-guerre, l’artiste autodidacte n’hésite pas longtemps avant d’asséner le premier coup. Ça tombe bien, Mathieu vise juste. Armé de ses tubes de peinture, le dandy moderne s’élance sur la toile, sabre, pointe, rature sans aucune préméditation, dicté seulement par la frénésie du geste et de l’instant. Un geste loin d’être inarrêtable.; après quarante-cinq minutes d’éclaboussures or sur fond écarlate et d’à-coups effrénés rouges et bleus, sa main s’immobilise. Touché ! Sa liberté choque ; le peintre jubile. Sous ses doigts, vient pourtant de naître une autre forme d’abstraction : brutale, immédiate, éclatante.

Plus de cinquante ans après sa dernière exposition, le chantre de l’abstraction lyrique revient, tel un héros victorieux, sur le devant de la scène. Dans cette rétrospective flamboyante, une quarantaine de toiles du Centre Pompidou entre en collision poétique avec la collection de pièces et de médailles de la Monnaie de Paris. Un mélange des genres qui marque l’entrée fracassante de Georges Mathieu dans la modernité.

 

11

Royaliste et conservateur, le peintre fait le choix audacieux de traiter certains épisodes de l’Histoire de France dans une veine abstraite en apparence antithétique à la peinture classique. Pourtant, tout y est. Dans la célébrissime Bataille de Bouvines, nous retrouvons la rage des champs de bataille, la levée des baïonnettes et la violence du sang versé.; dans Les Capétiens partout, Mathieu pousse la symbolique de son œuvre jusqu’au détail temporel, réalisant sa toile en une heure et vingt minutes soit le temps exact de la cérémonie du couronnement d’Hugues Capet.

À ses tableaux immenses se heurtent des œuvres encore plus grandes, comme son Hommage au maréchal de Turenne ou celui à son ami Jean Cocteau. Entre chacune de ses toiles, ses affiches pour Air France ou son logo pour la chaîne de télévision Antenne 2, des films documentaires, reportages photographiques et documents révèlent les dessous de ses fulgurances. Pour la première fois de l’Histoire, la peinture était devenue spectacle.

Le saviez-vous ?

En 1974, Mathieu signe la pièce de 10 francs, utilisée jusqu’en 1987. C’était la première fois qu’un peintre, et non un sculpteur, concevait une pièce de monnaie. Une révolution dans l’histoire de la numismatique, et dans l’histoire de l’art, s’invitant dans le quotidien de tous les Français.

Le saviez-vous ?

Georges Mathieu était aussi un passionné d’histoire. Sa série Dix-huit moments de la conscience occidentale reprend les grands jalons de l’Histoire, des croisades à la Révolution française, qu’il transpose dans un langage abstrait, fait de gestes rapides et de couleurs éclatantes. L’artiste fait de chaque tableau une bataille, l’incarnation d’un moment de tension ou de gloire.

Découvrez l'exposition Graffiti x Georges Mathieu à la Monnaie de Paris juste ici !

MONNAIE DE PARIS
Du 11 avril au 7 septembre 2025
11 quai de Conti, 75006 - M° Pont Neuf (7)
Du mar. au dim. 11h-19h, mer. jsq. 21h, fermé le lun.
Tarif : 12 € - TR : 8 € - Gratuit -18 ans
Plus d'informations
Billetterie à venir


Vous aimerez aussi…

Exposition- Maison Gainsbourg- 7_Salon_5BIS_Pierre_Terrasson
  • Incontournable
  • Insolite

Une visite privée de la Maison Gainsbourg

Trente-deux ans après la disparition de Serge Gainsbourg, la mythique adresse du 5 bis rue de Verneuil écrit une nouvelle page de son histoire

14_Ladji Diaby MG_0617
  • Gratuit
  • Contemporain

Exposition de Ladji Diaby, Who’s Gonna Save The World ? à Lafayette Anticipations

LAFAYETTE ANTICIPATIONS
Du 1er avril au 19 juillet 2026

Qui va sauver le monde ? Certainement pas Ladji Diaby. Et surtout pas de la manière attendue. Ici, l’artiste ne brandit ni slogan écologique ni prophétie politique. Il arrive après la tempête. Quand le décor est déjà fissuré, quand les récits rassurants ont cessé de fonctionner. Son installation ressemble à un après-coup : un monde fait de restes, de fragments, d’objets chargés de vies antérieures. Rien n’est neuf. Tout a déjà servi. Et c’est précisément là que quelque chose recommence. Diaby travaille avec ce qu’il trouve, au sens littéral. Des objets issus de sa maison familiale à Ivry-sur-Seine, des fragments abandonnés, des traces de pop culture, des reliques de rituels, des éléments intimes déplacés d’une vie à l’autre.

Screenshot
  • Gratuit
  • Incontournable

Exposition Simone Veil, Mes sœurs et moi, au Mémorial de la Shoah

MÉMORIAL DE LA SHOAH - MUSÉE ET CENTRE DE DOCUMENTATION
Jusqu’au 15 octobre 2026

On croit connaître Simone Veil. La loi, l’Europe, l’Académie, le Panthéon. On connaît la figure. On connaît moins la fratrie. Le Mémorial de la Shoah choisit un autre point d’entrée : celui de la famille Jacob. Avant la femme d’État, il y a une enfance à Nice. Des rires, des disputes, des complicités. Simone, Madeleine – Milou –, Denise. Trois sœurs liées par une intensité que la guerre ne brisera jamais vraiment.

DJI_20260219_161752_847
  • Photo
  • Gratuit

On a vu, on a adoré l'exposition hommage à Sebastião Salgado à l'Hôtel de Ville de Paris

Hôtel de Ville de Paris
Du 21 février au 30 mai 2026

Paris célèbre la mémoire du photographe brésilien Sebastião Salgado, disparu le 23 mai dernier. Du 21 février au 30 mai 2026, une exposition hommage exceptionnelle prend place dans la salle Saint-Jean