Le phare Rembrandt illumine le Musée des Beaux-Arts de Draguignan

Musée des Beaux-Arts de Draguignan
Du 15 novembre 2025 au 14 mars 2026

 

1

Rembrandt était-il un génie plein de feu ? Cette exposition ambitieuse nous propose d’explorer l’aura inaltérable du maître hollandais, en s’articulant autour de deux portraits fascinants acquis lors des saisies révolutionnaires et attribués à Rembrandt au XVIIIe siècle. Deux jeunes hommes, parés de toques et de chaînes d’or, qui incarnent une vision idéalisée de l’artiste, entre clair-obscur puissant et intensité dramatique. À travers une cinquantaine d’œuvres, mêlant tableaux du maître, pièces de son entourage et créations de ses héritiers, l’exposition interroge la naissance et l’évolution du mythe Rembrandt. En plongeant dans l’intimité du peintre et de ses héritiers, le musée des Beaux-Arts de Draguignan nous révèle comment Rembrandt a traversé les siècles pour devenir une figure tutélaire de l’histoire de l’art.

INFORMATIONS PRATIQUES 
Musée des Beaux-Arts de Draguignan, 83300
Du 15 novembre 2025 au 14 mars 2026


Vous aimerez aussi…

Séraphine Louis, Les grandes marguerites, vers 1929
  • Classique
  • Incontournable

Exposition Séraphine Louis, de Senlis et sans rivale, au Centre Pompidou-Metz

CENTRE POMPIDOU-METZ
Du 31 octobre 2026 au 12 avril 2027

Du 31 octobre 2026 au 12 avril 2027, le Centre Pompidou-Metz réunit plus de quatre-vingts œuvres de Séraphine Louis, dont six toiles géantes de 1928-1930. Un accrochage qui sort la peintre de l’art naïf pour la remettre au milieu de la modernité.

ga1
  • Classique

L'étrange cas de Monsieur Gallé, l'exposition au musée des Beaux-Arts de Nancy

MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE NANCY
Du 21 octobre 2026 au 28 février 2027

Du 21 octobre 2026 au 28 février 2027, le musée des Beaux-Arts de Nancy ouvre les ateliers d'Émile Gallé : cent quarante pièces, de 1880 aux années vingt, dans une exposition reconnue d'intérêt national par l'État.

Visuel de l'exposition Hals - Rembrandt au Frans Hals Museum de Haarlem
  • Classique
  • Incontournable

Exposition Hals - Rembrandt au Frans Hals Museum, Haarlem

FRANS HALS MUSEUM
Du 6 novembre 2026 au 28 février 2027

Le Frans Hals Museum de Haarlem confronte pour la première fois Frans Hals et Rembrandt, deux hommes de la même génération qui n'ont jamais peint le visage humain de la même façon.

EXPO MDV OCT 2025 10
  • Découverte
  • Classique

Voyage entre passé et présent au Château d'Auvers

Jusqu'au 31 janvier 2027
Château d'Auvers

Dis-moi ce que tu regardes, je te dirai qui tu deviens. Le Château d’Auvers se raconte ici en strates, en traces, en transformations visibles à l’œil nu.