3 pointures de l'art moderne s'exposent gratuitement à Paris !

De l'oeuvre discrète de Pierre Bonnard aux chefs-d'œuvre tardif de Picabia, en passant par l'univers des mécènes Gertrude et Léo Stein, retrouvez notre sélection des grands noms de l'art moderne qui s'exposent en ce moment à Paris, cela sans avoir à dépenser un centime !

Un vent de renouveau souffle sur l’héritage de Francis Picabia. Après 1945, l’artiste revient à Paris et, tel un alchimiste de la toile, transforme son pinceau en outil d’abstraction, délaissant les courbes voluptueuses des Nus de guerre pour explorer d’autres horizons. Cette exposition magistrale dévoile pour la première fois, dans un tête-à-tête captivant, plus de quarante œuvres issues de ses dernières années de création.

Lire notre article complet ici

HAUSER & WIRTH
Du 18 janvier au 12 mars 2025
26 bis rue François 1er, 75008

Avec cet accrochage exceptionnel, le musée d’Art moderne de Paris rend hommage à un marcheur solitaire, héritier tardif des impressionnistes en marge des courants artistiques de son époque. À l’image de sa personnalité modeste, la peinture de Bonnard jouit d’une élégante simplicité, qui confère aux tableaux une grâce spontanée et naturelle...

Lire notre article complet ici

MUSÉE D’ART MODERNE DE PARIS
Jusqu’au 3 mars 2025
11 av. du Président Wilson, 75016

Dans la famille Stein, nous connaissons la sœur Gertrude, monstrueuse poétesse des arts et véritable « homme de lettres » pour paraphraser Pablo Picasso ; puis nous avons Leo, l’intrépide frère aîné quelque peu boudé par la postérité, et pourtant instigateur de cette grande saga familiale. Venus d’Amérique, le frère et la soeur s’installent ensemble au 27 rue de Fleurus bien décidés à faire de Paris une fête.

Lire notre article complet ici

GALERIE HÉLÈNE BAILLY
Jusqu’au 1er mars 2025
71 rue du Faubourg Saint-Honoré, 75008



Vous aimerez aussi…

Paul Cezanne, Montagne Sainte-Victoire with Large Pine, vers 1887, huile sur toile, The Courtauld Institute of Art, Londres © Courtauld
  • Incontournable

Cezanne et nous, l'exposition au Grand Palais

Le Grand Palais
Du 23 septembre 2026 jusqu'au 17 janvier 2027

Le Grand Palais consacre une exposition exceptionnelle à Paul Cézanne, figure majeure de la peinture moderne et source d’inspiration pour des générations d’artistes.

Musée du Louvre DSCO Portrait Kader Attia
  • Insolite
  • Contemporain

Les hôtes du Louvre, Kader Attia et Elizabeth Peyton : l'exposition sur leur résidence inédite au Musée du Louvre

MUSÉE DU LOUVRE
Du 24 septembre au 14 décembre 2026

Le Louvre invite les artistes à reprendre leurs quartiers.

Laura Delvaux, Sans titre, 2023, Emballage avec éléments textiles sur statue en plâtre, 42 x 20 x 20 cm, Muriel Thies © collection La « S » Grand Atelier
  • Insolite
  • Découverte

Exposition Art brut ressourcé, la « S » Grand Atelier à la Halle Saint Pierre

La Halle Saint-Pierre
Du 11 septembre 2026 au 31 juillet 2027

Quand l’Art Brut devient une aventure collective.

Modèle : travaux d'agrandissement du modèle primitif de la tête, en plâtre, de la Statue de la Liberté, 1878 Frédéric Auguste Bartholdi, 1834-1904, sculpteur français Ateliers Gaget, Gauthier et Cie, Paris Maquette / Scène de travail / Ouvrier / Chantier
  • En famille
  • Insolite

Exposition Lady Liberté. De la sueur, de l'audace, du génie au Musée des Arts et Métiers

MUSÉE DES ARTS ET MÉTIERS
Du 22 septembre 2026 au 1er août 2027

De trois cents plaques de cuivre à une icône mondiale : les secrets de fabrication de la Statue de la Liberté.