Exposition Tactical Specters à La Ferme du Buisson

La Ferme du Buisson - Centre d’art contemporain
Du 30 avril au 13 juillet 2025

 

4

Ici, le silence est peuplé. Les murs bruissent de voix étouffées, les ombres s'allongent sous les pas, et l’air lui-même semble vibrer de mémoires qu’on croyait éteintes. Les spectres ne nous font plus peur : ils nous questionnent, nous bousculent, déplacent les lignes.

À travers une quinzaine d’installations, vidéos, performances, les artistes invitent à sonder ce que nous portons en nous d’absent, d’inachevé, d’invisible. Élise Legal, Vir Andres Hera, Anne Le Troter, Jota Mombaça... tous dessinent des voies sensibles pour interroger l’empreinte des passés traumatiques, des appartenances minorées, des généalogies fracturées. Leurs œuvres, imprégnées d’héritages diasporiques ou transculturels, ne reconstituent pas l'histoire : elles la déplient comme un tissu usé, en font surgir des voix oubliées, des fragments de douleurs et d’utopies. Une mémoire en éclats, qui résonne avec les ruines de nos modernes certitudes.

Inspiré par le concept d’hantologie forgé par Jacques Derrida, le parcours brouille les frontières du temps : les morts ne s’effacent pas, ils insistent. Ils nous interrogent sur ce que nous transmettons, sur ce que nous oublions, sur ce que nous refusons de voir. À travers chaque œuvre, ce n’est pas seulement la nostalgie qui s'invite : c’est la conscience aiguë d’un présent encore hanté par ses silences, ses violences et ses promesses trahies.

Un voyage à travers les brumes du passé, où la parole des absents devient le tremplin d'une nécessaire reconquête du vivant.

Le Saviez-vous ? 

À moins d’une demi-heure de Paris, la Ferme du Buisson déploie son vaste domaine sur l’ancienne architecture d’une ferme briarde du XVIIIᵉ siècle, entièrement réhabilitée. Ici, l’art contemporain dialogue librement avec la danse, le théâtre, le cinéma et même les sciences sociales, dans une programmation foisonnante et exigeante. Expositions, résidences, performances en plein air, journées festives et ateliers créatifs rythment la saison estivale au cœur d'un cadre bucolique préservé.

La Ferme du Buisson - Centre d’art contemporain
Du 30 avril au 13 juillet 2025
Allée de la Ferme, 77186 Noisiel
Du mercredi au vendredi de 14h à 18h, samedi et dimanche de 14h à 19h30
Entrée libre


Vous aimerez aussi…

Jiang Qiong Er, Lumière divine, simulation sur la façade de l’église Saint-Eustache
  • Contemporain
  • Gratuit

Installation Lumière divine de Jiang Qiong Er sur la façade de l’église Saint-Eustache

ÉGLISE SAINT-EUSTACHE
Du 8 octobre 2026 au printemps 2027

Jiang Qiong Er investit les quatre niches de 4,5 mètres de la façade ouest de Saint-Eustache, restaurée en 2024 : une installation monumentale inédite, gratuite, qui se regarde depuis la rue et s’allume à la nuit tombée.

Galerie du Passage, exposant de Ceramic Art Fair 2026
  • Salon
  • Sculpture

Salon Ceramic Art Fair + Glass, 2e édition, à la Maison de l’Amérique latine

MAISON DE L’AMÉRIQUE LATINE
Du 20 au 25 octobre 2026

La Maison de l’Amérique latine accueille la 2e édition de Ceramic Art Fair + Glass, la foire des arts du feu, où le verre rejoint pour la première fois la céramique.

Fabrice Ainaut, Losange blanc sur relief en 52 facettes programmé, 2025, acrylique sur PVC, LEDs et microcontrôleur, œuvre présentée au Salon Réalités Nouvelles 2026 à Césure
  • Salon
  • Gratuit

Salon Réalités Nouvelles, 80e édition, à Césure

CÉSURE
Du 5 au 8 novembre 2026

Le Salon Réalités Nouvelles, né en 1946, fête sa 80e édition à Césure : 120 artistes, toutes les formes de l’abstraction et trois installations arts et sciences, en entrée libre.

Visuel officiel d’AKAA - Also Known As Africa 2026
  • Contemporain
  • Salon

Foire Also Known As Africa (AKAA) au Carreau du Temple

CARREAU DU TEMPLE
Du 23 au 25 octobre 2026

La foire Also Known As Africa, AKAA, s’installe au Carreau du Temple du 23 au 25 octobre 2026. Temps fort de cette édition placée sous le signe de la réconciliation : l’installation monumentale du photographe sénégalais Gabriel Dia, portée par le souffle du Bicentenaire de la Photographie.