Exposition Ce que les yeux ne saisissent, Anaïs Tondeur à la Galerie Le Château d'Eau

GALERIE LE CHÂTEAU D'EAU - Toulouse
Du 6 juin au 31 août 2025

 

5

Une feuille marquée d’ombres, une poussière aérienne transformée en encre, un fragment de plante irradiée couché sur le papier comme un cri silencieux. Chez Anaïs Tondeur, chaque image est une empreinte du monde invisible – ce que les yeux ne saisissent pas mais que la matière, elle, absorbe, retient, murmure.

Le Château d’Eau nous présente trois séries saisissantes – Fleurs de feux, Noir de carbone et Chernobyl Herbarium – réunies dans une exposition-manifeste, à la frontière de la photographie, de la science et de l’écologie. Une œuvre de terrain et de lichen, de poussière et de feu, qui puise dans les traditions anciennes de la photographie pour révéler les zones de crise de notre monde contemporain. Des sols toxiques de Naples aux cieux pollués d’Édimbourg, jusqu’aux plantes irradiées de Tchernobyl, Anaïs Tondeur donne une voix aux paysages blessés. Ce n’est pas une photographie documentaire. C’est un rituel. Un geste patient, artisanal, parfois alchimique. Les tirages naissent de la rencontre directe entre le végétal et le support sensible, sans appareil. Le papier s’imprègne, parfois même du carbone respiré ou du césium contenu dans la plante. Chaque image devient ainsi une trace concrète, presque organique, d’une pollution invisible. Une beauté fragile, à la fois poétique et politique, qui fait vibrer en silence nos liens au vivant.

Une exposition essentielle, à l’heure des bouleversements climatiques, pour penser autrement notre place sur Terre, et apprendre, peut-être, à regarder avec d’autres yeux.

GALERIE LE CHÂTEAU D'EAU
Du 6 juin au 31 août 2025
53 allées Charles de Fitte, Toulouse


Vous aimerez aussi…

Capture d’écran 2026-05-21 144637
  • Découverte
  • En famille

L'Auvergne révèle les trésors de la Terre !

Musée Régional d'Auvergne
Du 24 mai au 31 octobre 2026

Le Musée régional d'Auvergne déploie une exposition sur la richesse minérale de la région et les usages que les hommes en ont fait depuis la préhistoire.

Historial-Peronne-Salle-1914-1916-©Benjamin-Mondon-scaled
  • Incontournable

110 ans de la bataille de la Somme : les objets de la bataille

Historial de la Grande Guerre
Du 28 juin au 6 décembre 2026

Une mandoline fabriquée à mains nues par un soldat dans une tranchée. Des lettres, des médailles, des outils de fortune, des traces de soin et de deuil.

12-500998
  • Classique

À Pierrefonds, le Bicentenaire de la naissance de l'impératrice Eugénie

Château de Pierrefonds

Le 5 mai 1826 naissait Eugénie de Montijo, future impératrice des Français aux côtés de Napoléon III. Deux cents ans plus tard, jour pour jour, le Centre des monuments nationaux

The Blue One
  • Contemporain
  • Découverte

Tursic & Mille font dissonance au Carré d'Art

Carré d'art - Musée d'art contemporain
Du 25 avril au 11 octobre 2026

Au Carré d'Art, Ida Tursic et Wilfried Mille explore une peinture mise sous tension par la prolifération des images