De pierre et de papier, l’œuvre de la marquise de Maillé au service du patrimoine au Musée Bossuet
MUSÉE BOSSUET - MEAUX Du 17 mai au 4 janvier 2026
7
Dans l’ombre des grands chantiers du patrimoine, certaines figures avancent sans bruit. Aliette de Rohan-Chabot, marquise de Maillé, fut de celles-là. Historienne de l’architecture, vigie du patrimoine rural, elle consacra sa vie à défendre la beauté menacée, traquant, documentant, sauvant les œuvres en péril.
Le musée Bossuet de Meaux lui rend hommage à travers une exposition dense et émouvante – reconnue d’intérêt national – retraçant son engagement exemplaire. Fille d’un foyer intellectuel, marquée par la guerre, elle s’imposa à la tête de la Sauvegarde de l’Art Français pendant plus de trente ans. Statues sauvées, vitraux restaurés, carnets annotés, lettres aux ministres : tout ici témoigne d’un combat acharné, et visionnaire.
MUSÉE BOSSUET - MEAUX Du 17 mai au 4 janvier 2026 Du mer. au lun. 10h-12h30 et 14h-18h Tarif : 5 € - TR : 4 € - Gratuit - 8 ans
Vous êtes observés. Pas par une caméra de surveillance. Par une œuvre qui vous répond. Ici, le trouble règne en maître. Certaines œuvres donnent la parole à des intelligences artificielles qui s’adressent à nous avec une étrange familiarité. D’autres transforment des images intimes en données exploitables, des récits personnels en protocoles. Le malaise ne vient pas d’un discours, mais d’une reconnaissance immédiate : ces situations, on les connaît.
MÉMORIAL DE LA SHOAH - MUSÉE ET CENTRE DE DOCUMENTATION Jusqu’au 15 octobre 2026
On croit connaître Simone Veil. La loi, l’Europe, l’Académie, le Panthéon. On connaît la figure. On connaît moins la fratrie. Le Mémorial de la Shoah choisit un autre point d’entrée : celui de la famille Jacob. Avant la femme d’État, il y a une enfance à Nice. Des rires, des disputes, des complicités. Simone, Madeleine – Milou –, Denise. Trois sœurs liées par une intensité que la guerre ne brisera jamais vraiment.
Suivez-nous !
Inscrivez-vous
Gratuitement
Chaque semaine, les bons plans culturels du week-end