La Fête des Pîtres s'empare de la Monnaie de Paris

MONNAIE DE PARIS
DU 14 au 15 juin

 

1

Depuis plus de 1150 ans, la Monnaie de Paris frappe la monnaie et les esprits. Fondée en 864 par Charles le Chauve, elle détient le titre envié de plus vieille institution française encore en activité. Son bâtiment actuel, joyau d’architecture classique sur les quais de Seine, fête quant à lui ses 250 ans cette année. Pour célébrer ce demi-siècle de pierre et de savoir-faire, la Monnaie organise un anniversaire qui mêle patrimoine, création et festivités populaires : La Fête des Pîtres, les 14 et 15 juin 2025. Un clin d’œil au célèbre édit de Pîtres, bien sûr, mais aussi à la malice joyeuse de ceux qui façonnent l’or, l’argent et les rêves.

Deux jours d’animations gratuites, pour tous les âges : visites à la lampe torche, blind test géant, ateliers de médaille, concerts, paillettes et magie… Le tout dans l’écrin grandiose de la dernière manufacture encore en activité dans Paris. Et côté expositions, un duo percutant : Georges Mathieu, maître de l’abstraction lyrique, et son dialogue inattendu avec des graffeurs contemporains dans “Graffiti x Mathieu”, en accès libre. Un anniversaire comme on les aime : historique, festif, familial, et totalement gratuit.

MONNAIE DE PARIS
11 quai de Conti, 75006
sam 14 juin 2025 de 11h-23h et dim 15 juin 2025 de 11h à 18h
Entrée libre
Plus dinformations ici

 


Vous aimerez aussi…

DG-2024_2024-3-6
  • Incontournable

Le verre, au-delà de la matière au Musée Ariana

MUSÉE ARIANA
Du 24 avril 2026 au 3 janvier 2027

Au Musée Ariana, 40 ans de recherche sur le verre : Soulages, Othoniel, Pesce et les coulisses inédites d'un laboratoire qui réinvente la matière.

DSC00041
  • Gratuit
  • Numérique

Frissons au Musée d'Orsay

Musée d'Orsay
Du 12 au 24 mai 2026

Bienvenue dans la Salle des Fêtes du musée d'Orsay – 400 m² de stucs, de dorures et de plafonds peints par Pierre Fritel, métamorphosés par le magicien du numérique vivant Adrien M.

14_Ladji Diaby MG_0617
  • Gratuit
  • Contemporain

Exposition de Ladji Diaby, Who’s Gonna Save The World ? à Lafayette Anticipations

LAFAYETTE ANTICIPATIONS
Du 1er avril au 19 juillet 2026

Qui va sauver le monde ? Certainement pas Ladji Diaby. Et surtout pas de la manière attendue. Ici, l’artiste ne brandit ni slogan écologique ni prophétie politique. Il arrive après la tempête. Quand le décor est déjà fissuré, quand les récits rassurants ont cessé de fonctionner. Son installation ressemble à un après-coup : un monde fait de restes, de fragments, d’objets chargés de vies antérieures. Rien n’est neuf. Tout a déjà servi. Et c’est précisément là que quelque chose recommence. Diaby travaille avec ce qu’il trouve, au sens littéral. Des objets issus de sa maison familiale à Ivry-sur-Seine, des fragments abandonnés, des traces de pop culture, des reliques de rituels, des éléments intimes déplacés d’une vie à l’autre.

Alina Szapocznikow, Sculpture-Lampe XII, c. 1970
  • Incontournable
  • Contemporain

On a vu et adoré : "Clair-Obscur" à la Bourse du Commerce

BOURSE DE COMMERCE
Du 4 mars au 31 août 2026

Le clair-obscur. Un mot qui convoque immédiatement Caravage, ses figures happées par la lumière, ses corps surgissant de la nuit. Une révolution picturale qui, au XVIIᵉ siècle, bouleversa la peinture en faisant de l’ombre un lieu de vérité.