Exposition L’horizon sans fin au Musée des Beaux-Arts de Caen
MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE CAEN Du 10 mai au 5 octobre 2025
2
De la Renaissance aux installations numériques, un fil invisible relie les artistes qui ont tenté de saisir ce qui toujours s’éloigne : l’horizon. Celui qu’on poursuit sans l’atteindre, qu’on trace pour mieux comprendre l’espace ou qu’on rêve pour inventer l’infini.
Courbet, Monet, Manet, Friedrich, Dürer, Richter, Sugimoto, Ristelhueber… cent œuvres dessinent ce vertige d’un monde qui continue au-delà de ce que l’on voit. Un voyage philosophique, poétique et politique dans les lignes mouvantes de nos imaginaires.
Musée départemental Henri Matisse Le Cateau-Cambrésis, 59360
La Maison Matisse rouvre au Cateau-Cambrésis : un lieu intime pensé par l’artiste, enrichi de chefs-d’œuvre rares et d’un regard neuf sur sa modernité.
Le 5 mai 1826 naissait Eugénie de Montijo, future impératrice des Français aux côtés de Napoléon III. Deux cents ans plus tard, jour pour jour, le Centre des monuments nationaux