Nos images de l'exposition De Paris à Belém : 10 ans d'actions mondiales pour le climat à l'Hôtel de Ville de Paris

HÔTEL DE VILLE DE PARIS 
Du 21 juin 2025 au 13 décembre 2025

 

3

On ne pourra pas la manquer. Sur la façade de l’Hôtel de Ville, une œuvre monumentale de Shepard Fairey – alias Obey – s’impose à la vue des passants comme un manifeste visuel. Clin d’œil assumé à son célèbre Hope, ce portrait solaire de militante afro-américaine brandissant une branche de laurier annonce la couleur : le climat est une lutte, un espoir, un visage. Mais au-delà du choc visuel, c’est à l’intérieur que le véritable voyage commence. Celui d’un monde à la croisée des chemins, de Paris à Belém, entre constats lucides, actions concrètes et visions engagées. L’exposition, pensée comme un parcours à la fois immersif et accessible, mêle dispositifs interactifs, photographies, œuvres artistiques et témoignages documentaires pour raconter dix années de mobilisation internationale, depuis l’Accord de Paris de 2015 jusqu’à la prochaine COP30 au Brésil.

Parmi les moments forts, on découvre des clichés bouleversants de Sebastião Salgado sur l’Amazonie, des vidéos du collectif Argos, des données visuelles issues de collaborations avec Arte, Le Monde, le C40, mais aussi des installations plastiques signées Shepard Fairey, Yann Arthus-Bertrand, Chris Jordan, Hélène Combal-Weiss ou encore Yang Yongliang. Chaque salle aborde une thématique — biodiversité, pollution, mobilisations citoyennes, urgence climatique — avec une scénographie fluide et intuitive, enrichie par les textes de l’urbaniste Brent Toderian, pour mieux comprendre le rôle central des villes dans la transition.

Les plus jeunes ne sont pas oubliés : tout le parcours a été pensé « à hauteur d’enfant ». Un petit personnage nommé Copi les guide, carnet de jeux en main, tandis que certaines œuvres présentées sont issues des ateliers menés avec les enfants des centres de loisirs parisiens. Une exposition gratuite, riche, accessible à tous, qui conjugue l’intelligence du contenu à la force des images — et qui rappelle que l’art aussi peut changer le monde.

HÔTEL DE VILLE DE PARIS 
Du 21 juin 2025 au 13 décembre 2025
Ouverture du mardi au samedi de 10h à 18h30
Jeudi, de 13h à 20h
Fermeture le dimanche, le lundi et les jours fériés
Entrée libre sur réservation
Plus d'informations ici


Vous aimerez aussi…

LF_S_92.001.O
  • Gratuit

Lucio Fontana : Les céramiques avant la toile

Galerie Karsten Greve
Jusqu'au 27 juin 2026

Nous connaissons Lucio Fontana pour ses toiles fendues : ces grands monochromes traversés d'une entaille verticale, vendus aux enchères

Martial Raysse 1
  • Gratuit
  • Dessin

Martial Raysse : Dessins, œuvres récentes

Galerie AB - Agnès Aittouares
Du 28 mai au 20 juin 2026

À la fin des années 1960, Martial Raysse était l'un des artistes les plus visibles d'Europe. Néons, miroirs, photographies retouchées, sculptures pop

Nancy Graves, Permanent Tension, 1989, huile sur toile et aluminium anodisé, 102 x 117 cm © Nancy Graves Foundation Inc Licensed by ARS, New York, NY ©Pauline Assathiany Courtesy Ceysson & Bénétière
  • Contemporain
  • Gratuit

Nancy Graves à la Galerie Ceysson & Bénétière

GALERIE CEYSSON & BÉNÉTIÈRE
Du 20 mai au 20 juin 2026

Nancy Graves (1939-1995) a passé sa vie à confondre les disciplines. Une des premières femmes à avoir une exposition solo au Whitney (1969, avec ses chameaux grandeur nature), elle poursuit dans les années 1970-1990 un travail où paléontologie, astronomie, zoologie et archéologie se croisent sur la toile.

Expo_Sumo 2_ photo © Bruno Aveillan
  • Gratuit
  • Photo

Sumo, forces sacrées

Maison de la Culture du Japon à Paris
Du 9 juin au 26 septembre 2026

Le sumo commence par du sel. Une poignée jetée sur la terre battue, un pied qui frappe le sol, la longue respiration de deux géants face à face.