Exposition Le château du Parterre au musée du Château de Dourdan

Musée du château de Dourdan
Du 5 juillet au 28 septembre 2025

 

2

Passé la porte du château, le musée s’ouvre comme un coffre aux souvenirs, dévoilant des pièces rares qui font revivre les siècles. Ici, une monnaie médiévale frappée à Dourdan, vestige du pouvoir royal sous Philippe Auguste. Là, un pot à pharmacie en faïence, ultime témoignage de l’ancien Hôtel-Dieu.

Plus loin, les aquarelles de Cécile Luquet esquissent un autre visage de la ville, tandis que les toiles de Maximilien Luce rappellent que l’histoire du château ne s’est pas figée au Moyen Âge. Au cœur du parcours, une maquette interactive fait renaître la forteresse dans toute sa puissance, révélant ses défenses d’antan et ses évolutions au fil du temps. Un musée comme une exploration, où chaque objet murmure un fragment du passé.

Musée du Château de Dourdan
Du 5 juillet au 28 septembre 2025


Vous aimerez aussi…

Abraham Ortelius Theatrum orbis terrarum : Islandia ;  Islande (carte illustree avec des monstres marins).
  • Découverte
  • Classique

Cartes imaginaires, L’autre chemin vers le réel ?

Du 24 mars au 19 juillet 2026
Bibliothèque nationale de France - site François-Mitterand

Les cartes n’ont jamais seulement servi à se repérer. Elles ont aussi permis de rêver, d’inventer, de projeter des mondes désirés ou redoutés.

IMG_0515
  • Gratuit
  • Contemporain

On a vu, on a adoré : Susanna Inglada, le dessin debout au Drawing Lab

Du 13 février au 10 mai 2026
Drawing Lab

Susanna Inglada réinvente le dessin en art sculptural et politique : silhouettes fragmentées, papier et céramique dévoilent violence, pouvoir et résistance.

  • Photo
  • Découverte

Martin Parr, une vision ironique du réchauffement climatique

Du 30 janvier au 24 mai 2026
Jeu de Paume

Cinquante ans que Martin Parr braque son flash sur les absurdités de notre monde. Un demi-siècle de dérèglements, saisis entre ironie et lucidité, où le grotesque devient miroir.

Paul Huet, Le Cavalier ou Le Retour du Grognard © RMN, Thierry Ollivier
  • En amoureux
  • Incontournable

Face au ciel, le romantisme à perte de vue !

Du 14 février au 31 août 2026
Musée de la Vie Romantique

C’est une date hautement symbolique. Le 14 février, jour de toutes les passions, le Musée de la Vie romantique rouvre enfin ses portes après plus d’un an de silence.