Exposition Le Moyen Âge du XIXe siècle, Précieuses illusions au Musée de Cluny

Musée de Cluny
Du 7 octobre 2025 au 11 janvier 2026

 

4

Nous entrons dans une salle baignée d’or et de mystère. Devant nous, une couronne médiévale, une crosse du XIIIe siècle, un coffret précieux rescapé des croisades… Et si tout cela n’était que le fruit d’un rêve – ou d’un leurre ? L’exposition que le musée de Cluny orchestre cet automne brouille les pistes, secoue nos certitudes et interroge nos regards : qu’est-ce qu’un vrai Moyen Âge, quand le XIXe siècle s’en empare, le réinvente… et parfois le falsifie avec un génie confondant ?

Dans ce face-à-face fascinant entre authenticité et fiction, nous découvrons des pièces qui semblent surgir tout droit des cathédrales, mais qui ont été façonnées à l’ombre des ateliers romantiques. C’est tout un siècle, exalté par les ruines, le gothique et la quête d’absolu, qui projette ses fantasmes sur les siècles obscurs – au point d’y laisser son empreinte. Nous plongeons dans un vertige historique, un théâtre d’apparences où collectionneurs, érudits et faussaires jouent leur propre farce sacrée.

En redonnant vie aux reliquaires, harpes, ivoires et châsses réinventés par les artisans du XIXe siècle, Cluny nous invite à questionner l’authentique, le simulé et le sublime. Et si, finalement, la beauté survivait à la vérité ?

Musée de Cluny - Musée national du Moyen Âge
Du 7 octobre 2025 au 11 janvier 2026
28 rue Du Sommerard, 75005 - M° St Michel (4)
Tous les jours sauf lun. 9h30-18h15 ; le 1er et 3e jeu. du mois jsq. 21h
Tarif : 13 € - TR : 11 € - Gratuit -26 ans



Vous aimerez aussi…

INV 20103
  • Actu
  • Incontournable

Exposition Monet, peindre le temps au Musée de l'Orangerie

Musée de l'Orangerie
Du 30 septembre 2026 au 25 janvier 2027

Le Musée de l’Orangerie présente l’exposition Monet, peindre le temps, consacrée à Claude Monet et à sa manière unique de représenter les variations du temps et de la lumière.

Capture d’écran 2026-05-29 143754
  • Incontournable

Exposition Gustave Fayet : le coup d'audace de la Fondation Louis Vuitton

FONDATION LOUIS VUITTON
Du 9 octobre 2026 au 8 mars 2027

Gustave Fayet à la Fondation Louis Vuitton.

Capture d’écran 2026-03-04 105351
  • Gratuit
  • Incontournable

Exposition Moi et les autres, regards d’artistes sur nos vies en ligne, à la Fondation Groupe EDF

FONDATION GROUPE EDF
Jusqu’au 27 septembre 2026

Vous êtes observés. Pas par une caméra de surveillance. Par une œuvre qui vous répond. Ici, le trouble règne en maître. Certaines œuvres donnent la parole à des intelligences artificielles qui s’adressent à nous avec une étrange familiarité. D’autres transforment des images intimes en données exploitables, des récits personnels en protocoles. Le malaise ne vient pas d’un discours, mais d’une reconnaissance immédiate : ces situations, on les connaît.

Paul Huet, Le Cavalier ou Le Retour du Grognard © RMN, Thierry Ollivier
  • En amoureux
  • Incontournable

Face au ciel, le romantisme à perte de vue !

Du 14 février au 31 août 2026
Musée de la Vie Romantique

C’est une date hautement symbolique. Le 14 février, jour de toutes les passions, le Musée de la Vie romantique rouvre enfin ses portes après plus d’un an de silence.