Exposition Agnès Thurnauer - Correspondances au musée Cognacq-Jay

musée Cognacq-Jay
Du 2 octobre 2025 au 8 février 2026

 

3

Elle entre dans le XVIIIe siècle comme on entrouvre un vieux livre pour y glisser des mots d’aujourd’hui. Sur les murs délicats du musée Cognacq-Jay, Agnès Thurnauer ne confronte pas, elle converse. Avec ses grands aplats colorés, ses jeux typographiques, ses toiles habitées de noms oubliés ou de pensées en suspens, l’artiste tisse une correspondance intime avec les femmes artistes, écrivaines ou savantes des Lumières. Et sous le vernis galant de Fragonard ou la douceur poudrée de Boucher, elle repère des échos, des tremblements, des appels.

Dans ce dialogue à travers les siècles, les figures d’Adélaïde Labille-Guiard, d’Angelica Kauffmann, de Vigée Le Brun ou d’Émilie du Châtelet s’avancent comme des témoins d’une autre modernité, moins visible mais bien vivante. Leurs portraits, leurs gestes, leurs présences traversent le temps et résonnent dans l’œuvre contemporaine, l’écriture devenant peinture, les noms des visages. Une réflexion profonde sur la création au féminin, l’émancipation par le savoir, et la puissance souterraine de la mémoire.

Thurnauer fait apparaître ce que l’histoire a souvent tenu en marge – et nous propose un regard neuf sur les Lumières, non pas comme un âge figé, mais comme un chantier encore ouvert, toujours vibrant. Le musée devient le lieu d’une transmission active, sensible et joyeusement engagée.

MUSÉE COGNACQ-JAY
Du 2 octobre 2025 au 8 février 2026
8 rue Elzévir, 75003 - M° Saint-Paul (1)
Du mar. au dim. 10h-18h
Tarif : 11 € - TR : 9 € - Gratuit -18 ans


Vous aimerez aussi…

L'Ours Copyright Marianne Rosensthiel
  • Incontournable
  • Cinéma

Le chantier invisible à la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé

Fondation Jérôme Seydoux-Pathé
Jusqu’au 31 octobre 2026

Maquettes, repérages et storyboards : la Fondation Pathé révèle 50 ans de préparation des films de Jean-Jacques Annaud.

Capture d’écran 2026-03-04 105351
  • Gratuit
  • Incontournable

Exposition Moi et les autres, regards d’artistes sur nos vies en ligne, à la Fondation Groupe EDF

FONDATION GROUPE EDF
Jusqu’au 27 septembre 2026

Vous êtes observés. Pas par une caméra de surveillance. Par une œuvre qui vous répond. Ici, le trouble règne en maître. Certaines œuvres donnent la parole à des intelligences artificielles qui s’adressent à nous avec une étrange familiarité. D’autres transforment des images intimes en données exploitables, des récits personnels en protocoles. Le malaise ne vient pas d’un discours, mais d’une reconnaissance immédiate : ces situations, on les connaît.

Abraham Ortelius Theatrum orbis terrarum : Islandia ;  Islande (carte illustree avec des monstres marins).
  • Découverte
  • Classique

Cartes imaginaires, L’autre chemin vers le réel ?

Du 24 mars au 19 juillet 2026
Bibliothèque nationale de France - site François-Mitterand

Les cartes n’ont jamais seulement servi à se repérer. Elles ont aussi permis de rêver, d’inventer, de projeter des mondes désirés ou redoutés.

29. Bustier Schiaparelli par Daniel Roseberry, Baqué Molinié (broderie), HC, AH 2022-2023
  • Découverte
  • Mode

Tisser, broder, sublimer - les savoir-faire de la mode au Palais Galliera

Palais Galliera - Musée de la Mode de Paris
Du 13 décembre 2025 au 18 octobre 2026

Le Palais Galliera célèbre la main qui façonne la mode, entre savoir-faire, gestes rares et matières vivantes.