Nos images de l'exposition L’œil de Corbeau par Roger à la Fondation Seydoux-Pathé

Fondation Seydoux-Pathé
Du 9 octobre 2025 au 31 janvier 2026

 

11

Il y a des images qui ne s’effacent jamais. Des regards qui traversent le temps, des visages figés dans une lumière sculptée au couteau. Derrière l’objectif, un œil : celui de Roger Corbeau. Pendant plus de cinquante ans, il a capté les ombres et les reflets du cinéma français, traquant les silences entre deux répliques, la tension suspendue entre deux gestes. À la Fondation Pathé, son monde ressurgit, dense, profond, inaltérable. Gabardine sur l’épaule ou regard fuyant, Jean Gabin s’avance dans le grain épais du tirage.

Plus loin, Simone Signoret semble surprise en apesanteur, figée dans une lumière qui lui appartient. Bardot, Bresson, Renoir, Ophüls, Welles… Ils sont tous là, ou plutôt leurs doubles – ces apparitions fixées à jamais par la chambre noire de Corbeau. On devine le plateau hors champ, le frémissement d’une équipe en silence, le souffle contenu d’un moment précieux.

À travers cette rétrospective, on redécouvre un art oublié : celui de la photo de plateau comme œuvre à part entière. Pas d’illustration, pas de simple trace documentaire – Corbeau compose comme un peintre, grave comme un artisan, encadre comme un metteur en scène. Chaque cliché devient un instant suspendu entre réalité et fiction, entre l’acteur et le personnage, entre la lumière et l’ombre. Un travail d’orfèvre pour révéler, sans jamais trahir.

FONDATION SEYDOUX-PATHÉ
Du 9 octobre 2025 au 31 janvier 2026
73 avenue des Gobelins, 75013 - M° Les Gobelins (7)
Le mar.et ven. 14h-20h30, mer. et jeu. 14h-19h, sam. 11h30-19h, fermé lun. et dim.
Tarif : 5 € - TR : 3 €


Vous aimerez aussi…

L'Ours Copyright Marianne Rosensthiel
  • Incontournable
  • Cinéma

Le chantier invisible à la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé

Fondation Jérôme Seydoux-Pathé
Jusqu’au 31 octobre 2026

Maquettes, repérages et storyboards : la Fondation Pathé révèle 50 ans de préparation des films de Jean-Jacques Annaud.

Capture d’écran 2026-03-04 105351
  • Gratuit
  • Incontournable

Exposition Moi et les autres, regards d’artistes sur nos vies en ligne, à la Fondation Groupe EDF

FONDATION GROUPE EDF
Jusqu’au 27 septembre 2026

Vous êtes observés. Pas par une caméra de surveillance. Par une œuvre qui vous répond. Ici, le trouble règne en maître. Certaines œuvres donnent la parole à des intelligences artificielles qui s’adressent à nous avec une étrange familiarité. D’autres transforment des images intimes en données exploitables, des récits personnels en protocoles. Le malaise ne vient pas d’un discours, mais d’une reconnaissance immédiate : ces situations, on les connaît.

Abraham Ortelius Theatrum orbis terrarum : Islandia ;  Islande (carte illustree avec des monstres marins).
  • Découverte
  • Classique

Cartes imaginaires, L’autre chemin vers le réel ?

Du 24 mars au 19 juillet 2026
Bibliothèque nationale de France - site François-Mitterand

Les cartes n’ont jamais seulement servi à se repérer. Elles ont aussi permis de rêver, d’inventer, de projeter des mondes désirés ou redoutés.

29. Bustier Schiaparelli par Daniel Roseberry, Baqué Molinié (broderie), HC, AH 2022-2023
  • Découverte
  • Mode

Tisser, broder, sublimer - les savoir-faire de la mode au Palais Galliera

Palais Galliera - Musée de la Mode de Paris
Du 13 décembre 2025 au 18 octobre 2026

Le Palais Galliera célèbre la main qui façonne la mode, entre savoir-faire, gestes rares et matières vivantes.