Exposition François-Xavier Gbré, Radio Ballast à la Fondation Henri Cartier-Bresson

Fondation Henri Cartier-Bresson
Du 29 octobre 2025 au 11 janvier 2026

 

2

Un pays peut-il se lire à travers ses ruines ? Sur la peau écaillée des murs, les cicatrices d’un passé colonial. Dans les squelettes de gares abandonnées, la mémoire d’un trajet suspendu. En suivant les vestiges de la ligne ferroviaire Abidjan–Ouagadougou, François-Xavier Gbré recompose une cartographie sensible de la Côte d’Ivoire.

C’est une histoire souterraine, racontée sans cri, sans slogans. Juste la lumière qui découpe les structures, la végétation qui ronge les architectures, les silences qui s’installent là où l’on transportait hier le cacao, l’or, la mémoire. Une photographie à hauteur d’humanité, politique sans emphase, poétique sans pathos.

FONDATION HENRI CARTIER-BRESSON
Du 29 octobre 2025 au 11 janvier 2026
79 rue des Archives, 75003 - M° Rambuteau (11)
Du mar. au dim. 11h-19h
Tarif 10 € - TR : 6 €


Vous aimerez aussi…

L'Ours Copyright Marianne Rosensthiel
  • Incontournable
  • Cinéma

Le chantier invisible à la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé

Fondation Jérôme Seydoux-Pathé
Jusqu’au 31 octobre 2026

Maquettes, repérages et storyboards : la Fondation Pathé révèle 50 ans de préparation des films de Jean-Jacques Annaud.

Capture d’écran 2026-03-04 105351
  • Gratuit
  • Incontournable

Exposition Moi et les autres, regards d’artistes sur nos vies en ligne, à la Fondation Groupe EDF

FONDATION GROUPE EDF
Jusqu’au 27 septembre 2026

Vous êtes observés. Pas par une caméra de surveillance. Par une œuvre qui vous répond. Ici, le trouble règne en maître. Certaines œuvres donnent la parole à des intelligences artificielles qui s’adressent à nous avec une étrange familiarité. D’autres transforment des images intimes en données exploitables, des récits personnels en protocoles. Le malaise ne vient pas d’un discours, mais d’une reconnaissance immédiate : ces situations, on les connaît.

IMG_0515
  • Gratuit
  • Contemporain

On a vu, on a adoré : Susanna Inglada, le dessin debout au Drawing Lab

Du 13 février au 10 mai 2026
Drawing Lab

Susanna Inglada réinvente le dessin en art sculptural et politique : silhouettes fragmentées, papier et céramique dévoilent violence, pouvoir et résistance.

Paul Huet, Le Cavalier ou Le Retour du Grognard © RMN, Thierry Ollivier
  • En amoureux
  • Incontournable

Face au ciel, le romantisme à perte de vue !

Du 14 février au 31 août 2026
Musée de la Vie Romantique

C’est une date hautement symbolique. Le 14 février, jour de toutes les passions, le Musée de la Vie romantique rouvre enfin ses portes après plus d’un an de silence.