Exposition Gébé, Un génie du dessin de presse à la BnF François Mitterrand

BnF François Mitterrand
Du 06 mai au 19 octobre 2025

 

2

Il avait l’œil rond et l’humour acéré. Gébé, de son vrai nom Georges Blondeaux, fut bien plus qu’un caricaturiste : un inventeur d’images, un agitateur d’idées, un poète du trait. Pour la première fois, une exposition rétrospective lui est consacrée à la BnF, où plus de cent dessins originaux récemment donnés par sa famille entrent en lumière.

Pilier de Hara-Kiri puis de Charlie Hebdo, dont il fut le rédacteur en chef emblématique, Gébé dessine l'actualité comme une chronique du monde absurde – entre fulgurance surréaliste et satire sociale tranchante. Humour noir, critiques mordantes, écologie avant l’heure, réflexion sur le travail, les médias, la politique : tout y passe, toujours avec cette douce insolence qui désarme.

L’exposition déploie planches, Unes iconiques, romans-photos, extraits audiovisuels et pastiches collectifs, comme cet hommage de toute la rédaction de Charlie Hebdo en 1993, saluant l’homme et l’artiste.

À travers seize grands panneaux, c’est toute une histoire du dessin de presse que l’on (re)découvre, dans sa liberté graphique la plus vive et sa portée journalistique la plus subversive. Un hommage juste, dense et joyeusement irrévérencieux à l’un des génies méconnus de notre culture visuelle contemporaine.

BNF FRANÇOIS MITTERRAND
Du 06 mai au 19 octobre 2025
Quai François Mauriac, 75013 - M° Quai de la Gare (6)
Du mar. au sam. 9h-20h, lun. 14h-20h, dim. 13h-19h
Entrée libre 


Vous aimerez aussi…

BACON_1986.0003_CRP
  • Gratuit
  • Découverte

Francis Bacon à la galerie Gagosian

Galerie Gagosian
Jusqu'au 30 mai 2026

Trois tableaux. Trois corps tordus sur des fonds saturés de couleur. C'est tout – et c'est immense.

20260304_FISHEYE_POPART_RENAULT_DSC9715
  • Gratuit
  • Insolite

Pop Art Car : Renault célèbre le pop art

Défilé Renault - The Carwalk
Du 4 mars au 26 avril 2026

Au Défilé Renault - The Carwalk, l’exposition Pop Art Car met en scène un dialogue inédit entre automobile, culture populaire et création contemporaine.

A Kazakh Tradition
  • Gratuit
  • En famille

Exposition Fragilités et Résiliences, de Thibault Gerbaldi, au Jardin du Luxembourg

GRILLES DU JARDIN DU Luxembourg
jusqu'au 19 juillet

Les icebergs se fissurent. Les déserts avancent. Les rivières changent de lit. Ce que photographie Thibault Gerbaldi, c’est le mouvement, l’impermanence, la transformation. Du Groenland à la Namibie, de l’Islande à la Mongolie, ses images mettent en regard deux forces : celle des paysages, immenses, en mutation constante, et celle des êtres humains, minuscules à l’échelle géologique, mais étonnamment résistants.

FSRG1027_HD - photo © Gregory Copitet
  • Gratuit
  • Incontournable

Exposition Milan 1966, Ettore Sottsass & Andy Warhol, à la Galerie Mitterand

GALERIE MITTERRAND
Jusqu’au 9 mai 2026

Recréer l’énergie d’un moment où l’objet domestique et l’image Pop ont cessé de s’ignorer : telle est l’ambition de cette exposition audacieuse. En février 1966, à Milan, Sottsass expose les Mobili Fly. Des meubles verticaux, géométriques, saturés de couleur, qui ne cherchent plus à servir mais à affirmer. Au même moment, Warhol élève les produits de consommation au rang d’icônes.