Exposition Gébé, Un génie du dessin de presse à la BnF François Mitterrand

BnF François Mitterrand
Du 06 mai au 19 octobre 2025

 

2

Il avait l’œil rond et l’humour acéré. Gébé, de son vrai nom Georges Blondeaux, fut bien plus qu’un caricaturiste : un inventeur d’images, un agitateur d’idées, un poète du trait. Pour la première fois, une exposition rétrospective lui est consacrée à la BnF, où plus de cent dessins originaux récemment donnés par sa famille entrent en lumière.

Pilier de Hara-Kiri puis de Charlie Hebdo, dont il fut le rédacteur en chef emblématique, Gébé dessine l'actualité comme une chronique du monde absurde – entre fulgurance surréaliste et satire sociale tranchante. Humour noir, critiques mordantes, écologie avant l’heure, réflexion sur le travail, les médias, la politique : tout y passe, toujours avec cette douce insolence qui désarme.

L’exposition déploie planches, Unes iconiques, romans-photos, extraits audiovisuels et pastiches collectifs, comme cet hommage de toute la rédaction de Charlie Hebdo en 1993, saluant l’homme et l’artiste.

À travers seize grands panneaux, c’est toute une histoire du dessin de presse que l’on (re)découvre, dans sa liberté graphique la plus vive et sa portée journalistique la plus subversive. Un hommage juste, dense et joyeusement irrévérencieux à l’un des génies méconnus de notre culture visuelle contemporaine.

BNF FRANÇOIS MITTERRAND
Du 06 mai au 19 octobre 2025
Quai François Mauriac, 75013 - M° Quai de la Gare (6)
Du mar. au sam. 9h-20h, lun. 14h-20h, dim. 13h-19h
Entrée libre 


Vous aimerez aussi…

Ladies and Gentlemen (Iris), Mugrabi Collection Photo Max C Lee-Russel ©The Andy Warhol Foundation for the Visual Arts,Licensed
  • Incontournable
  • Contemporain

Exposition Andy Warhol, la ligne et l'image au Musée du Luxembourg

MUSÉE DU LUXEMBOURG
Du 16 septembre 2026 au 10 janvier 2027

À travers près de 150 œuvres, l'exposition met en lumière le rôle essentiel du dessin dans le parcours artistique d'Andy Warhol.

Schoffel - Statue Kakame Imunu Turamarubi - (c) Studio Asselberghs
  • Actu

Le jubilé d'argent du Parcours des Mondes

Parcours des mondes
Du 8 au 13 septembre 2026

Six jours pour faire le tour du monde… sans quitter Saint-Germain-des-Prés.

HEM0009 HEINZ MACK 1959_00000000-046c-7fc4-0000-00000001f80c
  • Contemporain
  • Gratuit

Piene, Mack, Uecker : Light, Space and Time

Galerie Almine Rech
Du 30 mai au 25 juillet 2026

En 1957, dans une Allemagne encore traversée de cendres, deux étudiants de l'Académie des Beaux-Arts de Düsseldorf décident de recommencer.

Expo_Sumo 2_ photo © Bruno Aveillan
  • Gratuit
  • Photo

Sumo, forces sacrées

Maison de la Culture du Japon à Paris
Du 9 juin au 26 septembre 2026

Le sumo commence par du sel. Une poignée jetée sur la terre battue, un pied qui frappe le sol, la longue respiration de deux géants face à face.