Exposition Mickalene Thomas, All About Love aux Abattoirs

Les Abattoirs
Du 13 juin jusqu’au 9 novembre 2025

 

2

Première grande rétrospective française consacrée à Mickalene Thomas, cette exposition réunit plus de vingt ans de création d’une artiste majeure qui célèbre l’amour, la puissance et la féminité noires. Peintures monumentales, collages, photographies, vidéos et installations composent un parcours foisonnant où se mêlent motifs colorés, strass scintillants et références à l’histoire de l’art. Inspirée par le texte éponyme de la penseuse féministe Bell Hooks, Thomas érige l’amour en outil de soin et d’émancipation collective, tout en réinventant les représentations de la beauté et du désir.

Ses œuvres revisitent les canons occidentaux à travers le prisme du féminisme noir, questionnant les récits dominants et offrant une vision libre et sensuelle des femmes noires. Après avoir voyagé de Los Angeles à Philadelphie puis Londres, l’exposition s’installe à Toulouse pour sa dernière étape internationale.

Les Abattoirs
Du 13 juin jusqu’au 9 novembre 2025
76 allées Charles-de-Fitte, Toulouse


Vous aimerez aussi…

Historial-Peronne-Salle-1914-1916-©Benjamin-Mondon-scaled
  • Incontournable

110 ans de la bataille de la Somme : les objets de la bataille

Historial de la Grande Guerre
Du 28 juin au 6 décembre 2026

Une mandoline fabriquée à mains nues par un soldat dans une tranchée. Des lettres, des médailles, des outils de fortune, des traces de soin et de deuil.

12-500998
  • Classique

À Pierrefonds, le Bicentenaire de la naissance de l'impératrice Eugénie

Château de Pierrefonds

Le 5 mai 1826 naissait Eugénie de Montijo, future impératrice des Français aux côtés de Napoléon III. Deux cents ans plus tard, jour pour jour, le Centre des monuments nationaux

DSC_8555
  • Découverte

Iliazd, Poète-architecte du livre

Musée-Bibliothèque Pierre-André Benoît
Du 10 avril au 31 octobre 2026

Il a arpenté le Caucase en quête d'églises byzantines, dessiné des étoffes pour Sonia Delaunay et Gabrielle Chanel, tourné de la céramique

vue expo Humaine crédit photo IrisMiranda
  • Découverte
  • Contemporain

Iris Miranda : Nature humaine à Flaran

Abbaye de Flaran
Du 11 avril au 14 juin 2026

À l’Abbaye de Flaran, Iris Miranda explore le corps et la nature par la gravure : visages frontaux, formes organiques et matière entaillée.