Exposition Mickalene Thomas, All About Love aux Abattoirs
Les Abattoirs Du 13 juin jusqu’au 9 novembre 2025
2
Première grande rétrospective française consacrée à Mickalene Thomas, cette exposition réunit plus de vingt ans de création d’une artiste majeure qui célèbre l’amour, la puissance et la féminité noires. Peintures monumentales, collages, photographies, vidéos et installations composent un parcours foisonnant où se mêlent motifs colorés, strass scintillants et références à l’histoire de l’art. Inspirée par le texte éponyme de la penseuse féministe Bell Hooks, Thomas érige l’amour en outil de soin et d’émancipation collective, tout en réinventant les représentations de la beauté et du désir.
Ses œuvres revisitent les canons occidentaux à travers le prisme du féminisme noir, questionnant les récits dominants et offrant une vision libre et sensuelle des femmes noires. Après avoir voyagé de Los Angeles à Philadelphie puis Londres, l’exposition s’installe à Toulouse pour sa dernière étape internationale.
Les Abattoirs Du 13 juin jusqu’au 9 novembre 2025
76 allées Charles-de-Fitte, Toulouse
LES TANNERIES - CENTRE D'ART CONTEMPORAIN Du 17 octobre 2026 au 28 février 2027
Du 17 octobre 2026 au 28 février 2027, le centre d’art contemporain Les Tanneries, à Amilly, présente Sœur de nuit, exposition personnelle d’Éléonore False : un parcours nocturne de collages, textiles, verre et sculptures lumineuses, second chapitre de Sœur de jour présentée au CCC OD de Tours.
MUSÉE NATIONAL DE LA RENAISSANCE, CHÂTEAU D’ÉCOUEN Du 18 septembre 2026 au 11 janvier 2027
Le musée national de la Renaissance, au château d’Écouen, montre à hauteur d’œil jusqu’au 11 janvier 2027 les épis de faîtage descendus de ses toits pendant la restauration des façades : Couronner le ciel.
MUSÉE DES CONFLUENCES Du 16 octobre 2026 au 15 août 2027
Le musée des Confluences, à Lyon, présente Animal culte du 16 octobre 2026 au 15 août 2027 : trois cent trente objets et spécimens pour se demander si nous vivons avec les animaux ou à leurs dépens.
MUSÉE D’ARCHÉOLOGIE DE NICE-CIMIEZ Du 7 novembre 2026 au 5 septembre 2027
Du 7 novembre 2026 au 5 septembre 2027, le musée d’Archéologie de Nice-Cimiez pose pour la première fois les ruines inventées d’Anne et Patrick Poirier au milieu des thermes romains : Mémoires des ruines, avec le MAMAC.
Suivez-nous !
Inscrivez-vous
Gratuitement
Chaque semaine, les bons plans culturels du week-end