Des murmures à la Galerie Minsky

GALERIE MINSKY
Du 23 octobre au 6 décembre 2025

On connaissait son nom surtout par rumeur, ses toiles par circulation discrète dans quelques collections privées. Leny Guetta, autodidacte, s’était jusqu’ici tenu à distance des circuits officiels, préférant laisser ses peintures vivre dans l’ombre.

 

4

Cet automne, il franchit un seuil décisif en signant sa première exposition personnelle à la Galerie Minsky. Ce dévoilement révèle une œuvre déjà singulière. Pendant cinq ans, Guetta s’imposa une contrainte radicale : peindre uniquement avec quatre couleurs – rouge, jaune, noir et blanc. De cette ascèse naquit une maîtrise minutieuse des matières et des lumières. Aujourd’hui, sa palette s’élargit mais son art conserve cette intensité qui donne aux étoffes et aux regards une profondeur troublante. Ses personnages habitent un clair-obscur intérieur, silhouettes ambiguës, visages androgynes, identités en suspens. Les titres – L’Obstinée, L’Inconsolable – résonnent comme des confidences. On y devine l’écho des maîtres anciens, Titien ou Rembrandt, et l’ombre d’un surréalisme plus intime, qui fait glisser le rêve dans le silence. Rien d’étonnant à ce que la Galerie Minsky, longtemps associée à Leonor Fini, accueille cette première fois : Guetta partage avec elle le goût de l’ambigu et du merveilleux. Mais là où Fini convoquait la théâtralité, il choisit le murmure. 

GALERIE MINSKY
Du 23 octobre au 6 décembre 2025
37 rue Vaneau, 75007 - M° Sèvres-Babylone (10, 12)
Du mar. au sam. 10h30-19h
Entrée libre


Vous aimerez aussi…

Les casques de Daft Punk
  • Photo
  • Gratuit

Daft Punk : Around the World, une expo de photos inédites à Paris

58 RUE VOLTA, PARIS 3E
Pré-ouverture du 23 au 24 octobre 2026

Cinq ans après la séparation du duo, Around the World réunit une soixantaine de photographies rares ou inédites de Daft Punk, et s'offre une pré-ouverture gratuite de vingt-quatre heures non-stop dans le Marais.

7
  • Actu
  • Incontournable

Exposition Monet, peindre le temps au Musée de l'Orangerie

Musée de l'Orangerie
Du 30 septembre 2026 au 25 janvier 2027

Le Musée de l’Orangerie présente l’exposition Monet, peindre le temps, consacrée à Claude Monet et à sa manière unique de représenter les variations du temps et de la lumière.

IMG_6908
  • Insolite
  • Découverte

Exposition Art brut ressourcé, la « S » Grand Atelier à la Halle Saint Pierre

La Halle Saint-Pierre
Du 11 septembre 2026 au 31 juillet 2027

Quand l’Art Brut devient une aventure collective.

IMG_20260914_140454
  • Incontournable
  • Contemporain

Exposition Andy Warhol, la ligne et l'image au Musée du Luxembourg

MUSÉE DU LUXEMBOURG
Du 16 septembre 2026 au 10 janvier 2027

À travers près de 150 œuvres, l'exposition met en lumière le rôle essentiel du dessin dans le parcours artistique d'Andy Warhol.