L'Art face à l'urgence écologique aux Grands Magasins
MAGASINS GÉNÉRAUX Du 5 au 16 novembre 2025
Et si le design cessait d’être une course effrénée vers le neuf pour devenir un terrain de jeu où l’on répare, détourne et réinvente ?
4
Les Magasins Généraux dévoilent trois années d’expérimentations dans un laboratoire créatif où l’on imagine des objets pensés pour durer, dialoguer avec le vivant, capter le soleil, performer la matière, coopérer avec l’autre. Une scénographie circulaire, faite de matériaux recyclés et upcyclés, nous enveloppe dans ce futur déjà en marche : un design qui soigne plus qu’il ne consomme, qui régénère au lieu d’épuiser. Surface de réparation, c’est un souffle neuf, radical, et la promesse d’un design qui joue la prolongation plutôt que le coup fatal.
MAGASINS GÉNÉRAUX 1 rue de l’Ancien Canal, 93500 Pantin – M° Église de Pantin (5) Du 5 au 16 novembre 2025 Du mer. au dim. 14h-19h Entrée libre
CAC BRÉTIGNY, ESPACE JACQUES-BREL Du 5 décembre 2026 au 3 février 2027
Anaïs Fontanges et Matteo Louisy-Ravel, nés tous deux en 1998, collectionnent les squelettes, les gisants et les petits soldats que l’histoire de l’art et la culture pop se renvoient depuis des siècles. Le CAC Brétigny, dont l’espace est en travaux, les accueille hors les murs à Sainte-Geneviève-des-Bois.
GALERIE MAX HETZLER Du 19 octobre au 16 décembre 2026
Elmgreen & Dragset occupent d’un coup les deux adresses de la galerie Max Hetzler, qui se regardent de part et d’autre de la rue du Temple. Le duo scandinave y installe ses décors qui mentent, et le titre fait le reste.
58 RUE VOLTA, PARIS 3E Pré-ouverture du 23 au 24 octobre 2026
Cinq ans après la séparation du duo, Around the World réunit une soixantaine de photographies rares ou inédites de Daft Punk, et s'offre une pré-ouverture gratuite de vingt-quatre heures non-stop dans le Marais.
MUSÉE D'ART MODERNE DE PARIS Du 16 octobre 2026 au 10 janvier 2027
Le musée d'Art moderne de Paris accueille Lubaina Himid du 16 octobre 2026 au 10 janvier 2027, en entrée libre, dans le cadre du Festival d'Automne. L'artiste britannique y montre une seule pièce, posée au milieu des collections permanentes.
Suivez-nous !
Inscrivez-vous
Gratuitement
Chaque semaine, les bons plans culturels du week-end