Magdalena Abakanowicz : La trame de l’existence

MUSÉE BOURDELLE
Du 20 novembre au 12 avril 2026

Et si la sculpture n’était pas un bloc mais une peau, une tension, un souffle ? Au musée Bourdelle, l’aile de béton se fait caisse de résonance et orchestre un face-à-face troublant avec Magdalena Abakanowicz, faisant du textile une masse, un poids, une présence.

 

2

Ici, pas d’habillage : cordes, jute, sisal et crin sont travaillés comme on dresse une armature vivante, jusqu’à ce que la matière tienne debout d’elle-même. La visite commence dans une pénombre granuleuse : de grandes formes pendues absorbent la lumière, grottes à hauteur d’épaule que l’on contourne plus qu’on ne « regarde ».

Puis surgissent des rangées de dos, de torses, de silhouettes évidées : une foule sans visage qui occupe l’espace autant qu’elle le questionne. Plus loin, des troncs cerclés d’acier opposent la poussée du bois à la contrainte du métal ; on y lit autant l’obstination du vivant que la violence de nos usages. Rien d’illustratif : des forces, des densités, des répétitions, jusqu’à l’obsession.

Bourdelle laisse carte blanche à la trame – au sens strict : fil, nœud, torsion – pour redonner à Abakanowicz sa place parmi les grands sculpteurs du XX siècle. On ressort avec une évidence simple : la sculpture n’est pas une image, c’est une expérience physique du monde. Ici, elle respire, elle résiste, elle nous tient.

MUSÉE BOURDELLE
Du 20 novembre au 12 avril 2026
18 rue Antoine-Bourdelle, 75015 - M° Montparnasse-Bienvenüe (4/6/12/13)
Du mar. au dim. 10h-18h - Fermé lun.
Tarif : 12 € - TR : 10 € - Gratuit -18 ans


Vous aimerez aussi…

Atelier Claude de Soria, vue de l'atelier, ©Alvaro Yanez
  • Découverte
  • Sculpture

L'atelier Claude de Soria : visite du repère secret de l'artiste dans Paris

L'Atelier Claude de Soria

Découvrez cet atelier immaculé qui fait partie de ces dernières adresses secrètes de la capitale, celui de Claude de Soria, plasticienne à l'œuvre prolifique.

INV 20103
  • Actu
  • Incontournable

Exposition Monet, peindre le temps au Musée de l'Orangerie

Musée de l'Orangerie
Du 30 septembre 2026 au 25 janvier 2027

Le Musée de l’Orangerie présente l’exposition Monet, peindre le temps, consacrée à Claude Monet et à sa manière unique de représenter les variations du temps et de la lumière.

Paul Cezanne, Montagne Sainte-Victoire with Large Pine, vers 1887, huile sur toile, The Courtauld Institute of Art, Londres © Courtauld
  • Incontournable

Cezanne et nous, l'exposition au Grand Palais

Le Grand Palais
Du 23 septembre 2026 jusqu'au 17 janvier 2027

Le Grand Palais consacre une exposition exceptionnelle à Paul Cézanne, figure majeure de la peinture moderne et source d’inspiration pour des générations d’artistes.

Musée du Louvre DSCO Portrait Kader Attia
  • Insolite
  • Contemporain

Les hôtes du Louvre, Kader Attia et Elizabeth Peyton : l'exposition sur leur résidence inédite au Musée du Louvre

MUSÉE DU LOUVRE
Du 24 septembre au 14 décembre 2026

Le Louvre invite les artistes à reprendre leurs quartiers.