Gaston Paris L'équilibre du carré à la Galerie Roger-Viollet

GALERIE ROGER VIOLLET
Du 2 octobre 2025 au 17 janvier 2026

Il fut l’un des regards les plus justes du Paris des années 1930, et pourtant l’un des plus discrets.

 

5

Après avoir été célébré au Centre Pompidou en 2022, Gaston Paris revient aujourd’hui au cœur de la capitale avec une série de 58 tirages contemporains en édition limitée, dévoilant toute la modernité de son œuvre. Journaliste de formation, photographe par vocation, Gaston Paris (1903–1964) s’impose dès les années 1930 comme l’œil infaillible du magazine Vu, avant de collaborer à Regards ou Art et médecine.

Son objectif traverse les décors de l’époque – paquebots, ateliers, gares, scènes de cirque ou coulisses de l’Opéra Garnier – avec un sens de la composition d’une précision presque cinématographique. Entre reportage et mise en scène, ses images saisissent la beauté des gestes et la poésie du quotidien : un acrobate suspendu dans le vide, une horloge de gare, les reflets d’acier d’un chantier ou la silhouette d’une tour Eiffel qu’il humanise sous l’œil de Bourdelle.

À travers son cadre carré, chaque instant devient équilibre et mouvement. Peu connu du grand public, Gaston Paris se révèle ici dans toute son ampleur : un photographe de l’ombre, témoin attentif d’un siècle en pleine métamorphose.

GALERIE ROGER VIOLLET
Du 2 octobre 2025 au 17 janvier 2026
6 rue de Seine, 75006 – M° Mabillon (10) 
Du mar. au sam. 11h-19h 
Entrée libre 


Vous aimerez aussi…

A Kazakh Tradition
  • Gratuit
  • En famille

Exposition Fragilités et Résiliences, de Thibault Gerbaldi, au Jardin du Luxembourg

GRILLES DU JARDIN DU Luxembourg
jusqu'au 19 juillet

Les icebergs se fissurent. Les déserts avancent. Les rivières changent de lit. Ce que photographie Thibault Gerbaldi, c’est le mouvement, l’impermanence, la transformation. Du Groenland à la Namibie, de l’Islande à la Mongolie, ses images mettent en regard deux forces : celle des paysages, immenses, en mutation constante, et celle des êtres humains, minuscules à l’échelle géologique, mais étonnamment résistants.

Londres (Angleterre). Charing-Cross, vers 1890
  • Gratuit
  • Découverte

Exposition, Le monde colorié à la main, à la Galerie Roger-Viollet

GALERIE ROGER-VIOLLET
Jusqu’au 6 juin 2026

 Photographies stéréoscopiques coloriées du XIXe siècle : 67 tirages rares du studio Léon & Lévy, voyage en relief, exotisme et histoire photographie.

BACON_1986.0003_CRP
  • Gratuit
  • Découverte

Francis Bacon à la galerie Gagosian

Galerie Gagosian
Jusqu'au 30 mai 2026

Trois tableaux. Trois corps tordus sur des fonds saturés de couleur. C'est tout – et c'est immense.

Page 52_16486
  • Gratuit
  • En famille

Exposition Saint-Cloud dans les nuages, Une aventure aéronautique au musée des Avelines

MUSÉE DES AVELINES
Jusqu’au 5 juillet 2026

Ils ont sauté avant de savoir voler. Avant les avions, avant les moteurs fiables, avant l’industrie, il y a ce moment précis : celui où l’on quitte le sol sans certitude de revenir entier. À Saint-Cloud, à la fin du XIXᵉ siècle, des femmes et des hommes montent dans des ballons, des dirigeables bricolés, des machines fragiles.