Exposition Anatomie comparée des espèces imaginaires au musée de Lodève
Musée de Lodève Du 18 octobre 2025 au 15 mars 2026
3
Et si Totoro, Alien ou le Marsupilami passaient enfin sur la table de dissection ? Le musée de Lodève s’amuse à confronter la fiction à la science, dans une exposition aussi savante que jubilatoire. Sous l’œil du biologiste, dragons, yétis et autres créatures mythiques livrent leurs secrets d’ossature et de musculature dans un ballet d’hypothèses fascinantes.
Entre réel et imaginaire, l’anatomie comparée devient un terrain d’exploration poétique où la rigueur scientifique côtoie le rêve.Et pour la première fois, on y découvre aussi un impressionnant crocodile marin du Jurassique, long de cinq mètres, fraîchement arrivé au musée – une star bien réelle au milieu de toutes ces chimères.
MUSÉE DE LODÈVE
Jusqu’au 15 mars 2026
1 place Francis Morand, 34700 Lodève
LES FRANCISCAINES Du 17 octobre 2026 au 3 janvier 2027
Les Franciscaines accueillent la 17e édition du Planches Contact Festival, sur le thème Générations, du 17 octobre 2026 au 3 janvier 2027. Seize photographes ont passé plusieurs mois en résidence en Normandie, et Bruce Gilden installe sa rétrospective new-yorkaise à même la plage de Deauville.
Mon Premier Festival revient pour sa vingt-deuxième édition du 21 au 27 octobre 2026 dans vingt et une salles et lieux culturels parisiens, avec plus de cent films, un tarif unique de 4,50 euros et l’Italie en invitée d’honneur.
GAÎTÉ RIVE GAUCHE Du 15 novembre au 30 décembre 2026
Du 15 novembre au 30 décembre 2026, Le Grrôle de Noël s’installe à la Gaîté Rive Gauche : la nouvelle création des frères Safa donne le premier rôle au plus grognon des personnages de Noël, dès 3 ans.
Suivez-nous !
Inscrivez-vous
Gratuitement
Chaque semaine, les bons plans culturels du week-end