Les raisins de la colère, enfin au Lucernaire !

Du 19 nov. 2025 au 8 fév. 2026
Le Lucernaire

 

1

À partir du 19 novembre 2025, le théâtre du Lucernaire à Paris propose une adaptation inédite du roman de John Steinbeck, Les Raisins de la Colère. Pour la première fois, ce monument littéraire et humain traverse la scène française dans une version complète, un exploit rendu possible après trois années de discussions obstinées avec les ayants droit de l’écrivain.

Signée Xavier Simonin, cette adaptation mêle narration, théâtre et musique : trois musiciens-chanteurs accompagnent l’acteur principal, créant une ambiance folk profondément ancrée dans l’Amérique des années 30. La direction musicale est assurée par Jean-Jacques Milteau, figure reconnue du blues et du jazz.

À travers le parcours de la famille Joad, chassée de sa terre pendant la Grande Dépression, la pièce interroge des thèmes universels : pauvreté, exil, solidarité, dignité. Ce drame social, écrit par Steinbeck, résonne aujourd’hui comme un miroir de nos sociétés modernes, entre précarité économique et injustices structurelles.

LE LUCERNAIRE
Du 19 nov. 2025 au 8 fév. 2026
Du mer. au sam. à 18h30 et dim. à 15h
De 10 à 32 € - Billetterie ici


Vous aimerez aussi…

INV 20103
  • Actu
  • Incontournable

Exposition Monet, peindre le temps au Musée de l'Orangerie

Musée de l'Orangerie
Du 30 septembre 2026 au 25 janvier 2027

Le Musée de l’Orangerie présente l’exposition Monet, peindre le temps, consacrée à Claude Monet et à sa manière unique de représenter les variations du temps et de la lumière.

Laura Delvaux, Sans titre, 2023, Emballage avec éléments textiles sur statue en plâtre, 42 x 20 x 20 cm, Muriel Thies © collection La « S » Grand Atelier
  • Insolite
  • Découverte

Exposition Art brut ressourcé, la « S » Grand Atelier à la Halle Saint Pierre

La Halle Saint-Pierre
Du 11 septembre 2026 au 31 juillet 2027

Quand l’Art Brut devient une aventure collective.

Chateau Laurens à Agde (34). 2023
  • Actu
  • Découverte

Château Laurens, le palais entre deux eaux

Château Laurens
Semaine anniversaire du 15 au 20 septembre 2026

Une semaine de découvertes au cœur d'un monument d'exception

Tintoret, Suzanne et les vieillards, vers 1555-1556, huile sur toile, 146 × 193,6 cm Vienne, Kunsthistorisches Museum, Gemäldegalerie ©KHM-Museumsverband
  • Actu
  • Incontournable

Exposition Éternel Tintoret au musée Jacquemart-André

Musée Jacquemart-André
Du 11 septembre 2026 au 24 janvier 2027

Avec Éternel Tintoret , le musée Jacquemart-André invite à redécouvrir l’œuvre de Tintoret, figure majeure de la Renaissance vénitienne.