Jef Aérosol révèle ses Interstices

Du 12 mars au 18 avril 2026
Galerie Mathgoth

 

1

On croyait connaître Jef Aérosol. Le pochoir, la rue, les visages devenus emblématiques. À la galerie Mathgoth, l’artiste révèle un autre pan de son travail, longtemps resté en retrait, presque secret.

Dans l’intimité de son atelier, Jef Aérosol peint et compose. Il trace sur la toile, puis s’assoit, écrit, enregistre. Quatorze titres prennent forme, en français, portés par une parole directe, débarrassée de filtres. Le pochoir demeure le point d’ancrage, transformé par des superpositions, des épaisseurs, une matière plus dense. Les figures s’imposent autrement. Les compositions surprennent par leurs tensions, leurs silences, leurs zones laissées en suspens.

Entre les couches de peinture, quelque chose affleure. Une émotion retenue, une vibration intime, sur un même tempo intérieur. Elles prolongent le geste pictural, en révèlent l’envers. L’artiste chante pour la première fois dans sa langue maternelle. Les mots arrivent bruts, sans détour. La galerie Mathgoth ouvre une conversation inédite entre ses toiles et ses musiques, accessibles grâce à des QR codes. Les clips diffusés accompagnent le parcours. Image et son coexistent, à égalité, dans une immersion sensible qui dévoile un Jef Aérosol inattendu, plus intérieur, plus vulnérable, profondément habité.

GALERIE MATHGOTH 
Du 12 mars au 18 avril 2026
1 rue Alphonse Boudard, 75013 - M° Quai de la Gare (6)
Du mer.  au sam. 14h-19h - Fermé lun. mar. et dim.
Entrée libre


Vous aimerez aussi…

DSC07771®dby-photographie_Cite du Vin_GEDEON Programmes_Atelier Sylvain Roca
  • Contemporain
  • Incontournable

Cité du Vin Bordeaux : elle fête ses 10 ans !

CITÉ DU VIN
Du 1er avril au 1er novembre 2026

Dix ans déjà que Bordeaux possède son vaisseau de verre et de lumière posé sur les quais. Dix ans que la Cité du Vin célèbre le monde dans un verre, les terroirs dans un récit, les saisons dans une…

Capture d’écran 2026-03-04 105351
  • Gratuit
  • Incontournable

Exposition Moi et les autres, regards d’artistes sur nos vies en ligne, à la Fondation Groupe EDF

FONDATION GROUPE EDF
Jusqu’au 27 septembre 2026

Vous êtes observés. Pas par une caméra de surveillance. Par une œuvre qui vous répond. Ici, le trouble règne en maître. Certaines œuvres donnent la parole à des intelligences artificielles qui s’adressent à nous avec une étrange familiarité. D’autres transforment des images intimes en données exploitables, des récits personnels en protocoles. Le malaise ne vient pas d’un discours, mais d’une reconnaissance immédiate : ces situations, on les connaît.

14_Ladji Diaby MG_0617
  • Gratuit
  • Contemporain

Exposition de Ladji Diaby, Who’s Gonna Save The World ? à Lafayette Anticipations

LAFAYETTE ANTICIPATIONS
Du 1er avril au 19 juillet 2026

Qui va sauver le monde ? Certainement pas Ladji Diaby. Et surtout pas de la manière attendue. Ici, l’artiste ne brandit ni slogan écologique ni prophétie politique. Il arrive après la tempête. Quand le décor est déjà fissuré, quand les récits rassurants ont cessé de fonctionner. Son installation ressemble à un après-coup : un monde fait de restes, de fragments, d’objets chargés de vies antérieures. Rien n’est neuf. Tout a déjà servi. Et c’est précisément là que quelque chose recommence. Diaby travaille avec ce qu’il trouve, au sens littéral. Des objets issus de sa maison familiale à Ivry-sur-Seine, des fragments abandonnés, des traces de pop culture, des reliques de rituels, des éléments intimes déplacés d’une vie à l’autre.

01_Romain Bernini, Voyages à Giphantie, 2025
  • Découverte
  • Contemporain

Romain Bernini, Voyages à Giphantie

Du 28 janvier au 3 mai 2026
Fondation Henri Cartier-Bresson

La surprise agit comme un premier pas hors du réel. La Fondation Henri Cartier-Bresson nous invite cette fois à voyager non par la photographie, mais par la peinture.