Réattu Réinventé : le musée, autrement

Jusqu'au 29 mars 2026
Musée Réattu

 

3

Il fallait oser confronter les œuvres. Oser faire dialoguer les siècles, bousculer les hiérarchies, réveiller des collections que l’on croyait connaître. Le Musée Réattu propose une autre manière d’entrer dans le musée : non plus comme un récit linéaire, mais comme une expérience de regards croisés.

Dès les premières salles, quelque chose se déplace. Les œuvres anciennes ne sont plus isolées dans leur époque, les œuvres contemporaines ne jouent plus le rôle de contrepoint. Elles se rencontrent. Un tableau d’histoire fait écho à une photographie expérimentale. Un portrait du XVIIe siècle répond à un visage capté par l’objectif au XXe.

Le corps académique dialogue avec des formes fragmentées, absentes ou réinventées. Nous circulons librement entre ces tensions, invités à comparer, à ressentir, à recomposer notre propre parcours.

MUSÉE RÉATTU
Jusqu’au 29 mars 2026
10 rue du Grand Prieuré, 13200 Arles
Du mar. au dim. 10h-17h, à partir du 1er mars 10h-18h - Fermé les lun.
Tarif : 8 € - TR : 6 €


Vous aimerez aussi…

Capture d’écran 2026-05-21 144637
  • Découverte
  • En famille

L'Auvergne révèle les trésors de la Terre !

Musée Régional d'Auvergne
Du 24 mai au 31 octobre 2026

Le Musée régional d'Auvergne déploie une exposition sur la richesse minérale de la région et les usages que les hommes en ont fait depuis la préhistoire.

Musee-des-enfants-1-Grandeur-Nature_news_image_top
  • En famille
  • Gratuit

La première édition de Grandeur Nature !

Palais des Beaux-Arts de Lille

Dans une rotonde du rez-de-chaussée du Palais des Beaux-Arts, un nouveau lieu permanent : le Musée des enfants. Espace gratuit, conçu pour les six-dix ans

H2852-L144821441
  • Découverte
  • Dessin

À Vascœuil, hommage à Pierre-Yves Trémois

Château de Vascœuil
Jusqu'au 4 octobre 2026

Pierre-Yves Trémois appartient à cette génération d'artistes français pour qui le dessin était une discipline totale. Grand prix de Rome 1943

Schiste à figure de Renne_Art_Mobilier_Magdalénien (1)
  • Découverte

Au fil du trait : L'art magdalénien au Saut-du-Perron

Musée Joseph Déchelette
Du 15 mai au 20 septembre 2026

Il y eut d'abord le trait. Une simple ligne gravée dans la matière, et quelqu'un, quelque part, a compris qu'elle pouvait tenir lieu de chose.