Le Musée de la Poste célèbre la Fête du timbre !

Du 7 au 8 mars 2026
Musée de La Poste

La Fête du timbre est de retour ! Chaque année, cet événement rassemble collectionneurs et curieux autour d’un patrimoine souvent discret mais profondément ancré dans la culture française. Pour l'édition de 2026, l’événement se déroule dans près de 75 villes et met à l’honneur un thème résolument contemporain : les arts de rue.

 

2

À cette occasion, un timbre inédit a été imaginé par le street-artiste français Hopare, figure reconnue dans le milieu de l'art urbain. Ses œuvres, caractérisées par des lignes dynamiques et colorées, offrent une interprétation graphique du street art qui vient magnifier le plus emblématique des supports postaux.

À Paris, le Musée de La Poste prévoit une programmation toute particulière les 7 et 8 mars 2026 et transforme la fête philatélique en un rendez-vous artistique et culturel incontournable. Pendant deux jours, le public est attendu pour participer à un atelier créatif ainsi qu’à trois visites guidées consacrées au timbre et à l’histoire de la philatélie.

En ce week-end de journée internationale des droits des femmes, le musée a également choisi de mettre en avant les femmes artistes. Une session de live painting réunit trois street-artistes et peintres de rue - Ariane Pasco, La Dactylo et Marianne Mazel - qui réaliseront des œuvres en direct ! Parmi cette programmation riche, l'événement marque aussi l’occasion de découvrir une exposition philatélique présentée par le GRAPHIL - le Groupement des Associations Philatéliques de Paris Île-de-France -. Installée au rez-de-chaussée du musée, elle explore les liens entre timbre et arts de rue avec une sélection d'archives, cartes et pièces philatéliques inspirées par l’univers urbain.

Entre patrimoine postal et création contemporaine, la Fête du Timbre entend ainsi montrer que le timbre, bien plus qu’un simple objet de collection, peut aussi être un support artistique et un reflet de la société. À travers la France, et particulièrement au Musée de La Poste à Paris, le petit carré de papier se transforme, pour un week-end, en véritable passerelle entre histoire, art et culture urbaine.

MUSÉE DE LA POSTE
Les 7 et 8 mars 2026
34 boulevard de Vaugirard, 75015 Paris
Le sam 11h-18h, le dim. 12h30-18h


Vous aimerez aussi…

Atelier Valentin 1 ©Julie Limont - Moulin Rouge
  • Découverte

Dans l'atelier Valentin, le Moulin Rouge brille de mille éclats

Atelier Valentin - Moulin Rouge

Depuis 2017, le Moulin Rouge compte parmi ses ateliers partenaires l’Atelier Valentin, maison de broderie fondée en 2003 par Caroline Valentin.

Fabrication bottine French Cancan chez le Bottier Maison Clairvoy ©Julie Limont - Moulin Rouge
  • Découverte

À la maison Clairvoy : chausser les artistes du Moulin Rouge

Maison Clairvoy - Moulin Rouge

Depuis 1945, la Maison Clairvoy dessine, fabrique et vend des chaussures sur mesure destinées au monde du spectacle

Capture d’écran 2026-03-12 153654
  • Découverte

À la maison Février : permettre au Moulin Rouge de déployer ses ailes

Maison Février - Moulin Rouge

Depuis près d’un siècle, les costumes du Moulin Rouge doivent une part de leur éclat à la Maison Février, atelier de plumasserie reconnu dans l’artisanat français.

Cinema-le-Balzac-002-20200203-152210
  • Cinéma

Le Paris secret des salles obscures : Notre TOP des cinémas parisiens !

Derrière une pagode japonaise, au fond d’un palace, sous la coupole des Invalides ou dans un ancien gymnase étudiant, Paris cache des cinémas hors norme.