Exposition Alice Diop au Palais d'Iéna : nos photos et notre avis
Palais Iéna
Du 21 au 25 octobre 2026
On a poussé les portes du Palais d’Iéna pour Geste de consolation, la toute première exposition de la cinéaste Alice Diop, réalisatrice de Saint Omer. Dans la salle plongée dans la pénombre, rideaux de velours brun, sol violet et tapis colorés transforment le siège du CESE en salle obscure habitée. Au bout du parcours, la Sentinel (Mami Wata) de Simone Leigh, un bronze d’environ 5 mètres enlacé par un serpent, se dresse seule sous les projecteurs.
Une exposition gratuite d’Alice Diop pour Miu Miu et Art Basel Paris
Du 21 au 25 octobre 2026, Miu Miu, partenaire du programme public d’Art Basel Paris pour la troisième année, donne carte blanche à Alice Diop au Palais d’Iéna. L’entrée est libre. La cinéaste, Lion d’argent à Venise en 2022 pour Saint Omer, y prolonge Fragments for Venus, le court métrage qu’elle a réalisé en 2025 pour la série Miu Miu Women’s Tales. Son sujet : la représentation des femmes noires dans l’histoire de l’art, et le regard que ces images continuent de façonner.
Quatre espaces, de Zanele Muholi à Simone Leigh
Le parcours s’ouvre sur une photographie de l’artiste sud-africaine Zanele Muholi, accrochée seule sur une longue cimaise brune. Vient ensuite la chambre cinématographique : une installation vidéo à deux écrans d’Alice Diop, qui fait dialoguer images d’archives et extraits de films, devant des rangées de spectateurs. Troisième espace, la Chambre à soi est un salon-bibliothèque posé sur des tapis colorés au motif de la quilteuse Mary Lee Bendolph. On s’y installe sur des banquettes ou des gradins pour feuilleter les livres qui ont nourri la réalisatrice. Le parcours se termine face à la Sentinel (Mami Wata) de Simone Leigh.
Lectures, danse et musique : le programme
Chaque jour de 11h à 17h, des lectures d’une heure font entendre des textes de Penda Diouf, Zora Neale Hurston, June Jordan, Audre Lorde, Marie NDiaye ou Zadie Smith. À 18h, la chorégraphe Nadia Beugré présente Prophétique les 21, 22 et 23 octobre, puis l’ensemble Sistazz of the Nitty-Gritty d’Angel Bat Dawid joue les 24 et 25 octobre.
Notre avis
C’est l’une des propositions les plus singulières de la semaine Art Basel : peu d’œuvres, mais un vrai lieu où l’on s’assoit, on lit et on regarde. L’accrochage très épuré laisse toute sa force à la photographie de Zanele Muholi et au bronze de Simone Leigh, qu’on découvre en dernier. Comptez une heure pour profiter d’une lecture, ou venez à 18h pour la performance du soir.
Retrouvez aussi nos autres expositions gratuites et les nouvelles expositions à Paris.
PALAIS D’IÉNA
9 place d’Iéna, 75116 - M° Iéna (9)
Du 21 au 25 octobre 2026
Entrée libre - Visites guidées sur inscription sur miumiu.com









