LIBOURNE // Joan Miró, entre âge de pierre et enfance

Jusqu’au 19 août 2017
Musée des Beaux-Arts de Libourne //

Joan Miró, entre âge de pierre et enfance

Le Centre Pompidou souffle cette année ses quarante bougies. Quarante années au service de l’art moderne et contemporain, mais il n’y a aucune raison que Paris soit la seule privilégiée à en profiter et Beaubourg s’exporte à Libourne ! Qui de mieux alors pour fêter un anniversaire, qu’un artiste qui n’a pas d’âge ? Joan Miró apparaît dans ce sens comme une évidence et s’invite à la fête. Entre enfance et préhistoire, le geste de Joan Miró est graphique et soutenu, il suit l’impulsion que lui dictent les formes et les nuances de pigments. Les figures sont placées sur la toile comme en suspension et la naïveté apparente cache en réalité une fervente pulsion artistique. C’est un travail de décloisonnement qu’opère l’artiste, en suivant à la fois une dimension ludique et animale. Joan Miró, un invité de prestige et un cadeau de taille car c’est une sélection de 25 dessins qui font le voyage pour revenir sur la carrière de ce peintre onirique.

 

Musée des Beaux-Arts de Libourne
Jusqu’au 19 août 2017
Chapelle du Carmel Esplanade François Mitterrand, 33500 Libourne
Entrée libre


Vous aimerez aussi…

05_01___20127701123NUC4A meaux (1)
  • Découverte

Sacrée Cathédrale ! Un monument fête ses 850 ans

Musée Bossuet - Cité Épiscopale
Du 6 juin au 6 décembre 2026

Il y a huit cent cinquante ans, les premiers blocs de calcaire étaient posés dans ce qui allait devenir la cathédrale Saint-Étienne de Meaux.

Schiste à figure de Renne_Art_Mobilier_Magdalénien (1)
  • Découverte

Au fil du trait : L'art magdalénien au Saut-du-Perron

Musée Joseph Déchelette
Du 15 mai au 20 septembre 2026

Il y eut d'abord le trait. Une simple ligne gravée dans la matière, et quelqu'un, quelque part, a compris qu'elle pouvait tenir lieu de chose.

The Blue One
  • Contemporain
  • Découverte

Tursic & Mille font dissonance au Carré d'Art

Carré d'art - Musée d'art contemporain
Du 25 avril au 11 octobre 2026

Au Carré d'Art, Ida Tursic et Wilfried Mille explore une peinture mise sous tension par la prolifération des images

GUITARE PIED, JACQUES AVERNA, ADAGP Paris 2026
  • Gratuit
  • Découverte

Exposition une assemblée des gestes (épisode 1) de Christian Rizzo et Anne-Laure Lestage aux Magasins Généraux

MAGASINS GÉNÉRAUX
Du 3 avril au 24 mai 2026

Entrez dans l’atelier. Pas celui du peintre, ni celui du sculpteur. Celui de l’art en train de se faire. Dès l’entrée, une guitare électrique donne le ton. Dessinée par le designer et musicien Jacques Averna, elle a l’air ludique, presque légère. Elle est tout l’inverse. Sa forme entrave le jeu, déplace la posture, oblige le musicien à négocier avec l’objet.