MOULINS // De couleurs et d’or

Musée Anne de Beaujeu
Jusqu’au 17 septembre 2017 //

 

6

De couleurs et d’or

Difficile aujourd’hui d’imaginer les créations et constructions du Moyen-Âge vibrantes de couleurs. L’idée que l’on s’en fait reste plutôt terne, dominée par la pierre, et pourtant ! Églises, châteaux, demeures et sculptures sont en réalité bel et bien recouverts de nuances et de pigments, au regard des vitraux éclatants. Si les façades ont désormais perdu leur polychromie, il s’agissait à l’époque d’une symbolique profondément ancrée dans les mœurs. Dans les arts, les couleurs permettaient de distinguer quelle était la place de chaque individu dans la société. Quand le bleu était synonyme de richesse et renvoyait à la vierge ou au roi, l’or était réservé à la lumière divine et le noir associé au luxe. Plus modestement, le vert se faisait la couleur de la chevalerie, de la courtoisie ou des dragons. Pour tout comprendre de ces codes du Moyen-Âge à la Renaissance, le musée Anne de Beaujeu vous convie à son exposition « De couleurs et d’or ». Pendant que le musée de Cluny à Paris se refait une jeunesse, ses pièces sont exceptionnellement prêtées à des musées de France, comme c’est le cas ici. Une bonne occasion pour aller se plonger dans les méandres des XVe et XVIe siècles. Peintures, sculptures, manuscrits, tapisseries, mobiliers et orfèvreries du musée national du Moyen-Âge vous attendent, aux côtés de pièces rarement exposées et restaurées pour l’occasion.

Musée Anne de Beaujeu
Jusqu’au 17 septembre 2017
Place du Colonel Laussedat, 03000 Moulins


Vous aimerez aussi…

Kwame Brathwaite, Black is Beautiful
  • Photo
  • Gratuit

Exposition Black is Beautiful, Kwame Brathwaite, à la Maison de la photographie Robert-Doisneau à Gentilly

MAISON DE LA PHOTOGRAPHIE ROBERT-DOISNEAU
Jusqu’au 14 mars 2027

La Maison de la photographie Robert-Doisneau, à Gentilly, présente Black is Beautiful jusqu’au 14 mars 2027. Kwame Brathwaite y raconte un soir de janvier 1962 à Harlem, quand défilèrent des jeunes femmes noires refusées par toutes les agences de mannequins de New York.

Raphaëlle Péria, La mare verte, 2025, grattage photographique
  • Photo
  • Gratuit

Exposition Neo-Analog à Stimultania à Strasbourg

STIMULTANIA
Du 9 octobre 2026 au 9 janvier 2027

Stimultania, à Strasbourg, présente Neo-Analog du 9 octobre 2026 au 9 janvier 2027. Treize artistes y travaillent la matière de l’image, émulsion étalée à la main sur du textile, impression sur marbre ou surface grattée.

Exposition Clic, photographier pour raconter, au musée de l’Illustration jeunesse à Moulins
  • Photo
  • En famille

Exposition Clic, photographier pour raconter, au musée de l’Illustration jeunesse à Moulins

MUSÉE DE L’ILLUSTRATION JEUNESSE
Jusqu’au 3 janvier 2027

Le musée de l’Illustration jeunesse, à Moulins, présente Clic, photographier pour raconter, jusqu’au 3 janvier 2027. Des lapins costumés de Jean Tourane aux images de Sarah Moon ou Tana Hoban, le musée sort ses livres rares et ses tirages d’époque.

Exposition République, Bérangère Fromont, au Théâtre du Nord à Lille
  • Photo

Exposition République, Bérangère Fromont, au Théâtre du Nord à Lille

THÉÂTRE DU NORD
Jusqu’au 16 janvier 2027

Le Théâtre du Nord, à Lille, expose République de Bérangère Fromont jusqu’au 16 janvier 2027. La photographe y montre la place de la République, à Paris, la nuit, en moyen format noir et blanc tiré sur papier washi japonais.