RIOM // Lame de chevalier, de l’épée de croisade au sabre laser

Du 24 juin 2017 au 4 mars 2018 -
Musée Mandet //

 

25

Lame de chevalier, de l’épée de croisade au sabre laser

Entre les croisades et les combats aux sabres laser, difficile de voir un lien, mais à y regarder de plus près tout prend sens... Les chevaliers qui ont mené les batailles lors des croisades au XIIIe siècle ne sont en fait que les ancêtres de nos fictionnels et futuristes chevaliers Jedi tout droit sortis de la Guerre des Étoiles. Devenu un véritable mythe, le chevalier est un concept intemporel et interculturel. Il s’est exporté à l’international, même pour des pays comme les États-Unis n’ayant pas connu le Moyen-Âge occidental. À la fois religieux, militaire ou littéraire, le chevalier porte en lui des valeurs de bravoure. Véritable héros du commun, il se doit de défendre les opprimés et les faibles. On le reconnaît à son armure étincelante et à la lame de son épée acérée, le tout juché sur son fidèle destrier. Un classique qui a néanmoins évolué à travers le temps et dont on retrouve des descendants à l’ère contemporaine. Le musée Mandet s’attèle à retracer ainsi l’histoire des chevaliers en partant de la fin du Moyen-Âge à nos jours.

> On a vu, on vous raconte !


Vous aimerez aussi…

Alexander Calder, Théâtre de Nice, 1970
  • Dossier
  • Sculpture

Calder, le centenaire : 11 lieux en Touraine et en Centre-Val de Loire

CENTRE-VAL DE LOIRE
Calder au cœur de la France

Cent ans après l’arrivée d’Alexander Calder à Paris, la région Centre-Val de Loire célèbre l’inventeur du mobile avec « Calder au cœur de la France », dans le cadre du festival AR(t]CHIPEL : onze lieux, de Chambord au château du Rivau, accueillent stabiles géants, mobiles, gouaches et films, de l’automne 2026 au printemps 2027.

Michael Kenna, Fifteen Poles, Yamanaka Lake, Honshu, Japon, 2001
  • Photo
  • Gratuit

Exposition Constellation, Michael Kenna, au Kiosque à Vannes

LE KIOSQUE
Du 27 novembre 2026 au 7 mars 2027

Le Kiosque, à Vannes, présente Constellation, Michael Kenna, du 27 novembre 2026 au 7 mars 2027. Une sélection sort des 3 683 tirages donnés à l’État en 2022 par le photographe, un ensemble que la France n’avait jamais reçu.

Exposition Clic, photographier pour raconter, au musée de l’Illustration jeunesse à Moulins
  • Photo
  • En famille

Exposition Clic, photographier pour raconter, au musée de l’Illustration jeunesse à Moulins

MUSÉE DE L’ILLUSTRATION JEUNESSE
Jusqu’au 3 janvier 2027

Le musée de l’Illustration jeunesse, à Moulins, présente Clic, photographier pour raconter, jusqu’au 3 janvier 2027. Des lapins costumés de Jean Tourane aux images de Sarah Moon ou Tana Hoban, le musée sort ses livres rares et ses tirages d’époque.

Exposition République, Bérangère Fromont, au Théâtre du Nord à Lille
  • Photo

Exposition République, Bérangère Fromont, au Théâtre du Nord à Lille

THÉÂTRE DU NORD
Jusqu’au 16 janvier 2027

Le Théâtre du Nord, à Lille, expose République de Bérangère Fromont jusqu’au 16 janvier 2027. La photographe y montre la place de la République, à Paris, la nuit, en moyen format noir et blanc tiré sur papier washi japonais.